"One, two, three viva l'Algérie" ? Riyad Mahrez, champion d'Angleterre avec Leicester, part favori pour succéder à Pierre-Emerick Aubameyang jeudi à Abuja (Nigéria) et remporter le 3e Ballon d'or africain chez les Fennecs après Lakhdar Belloumi (1981) et Rabah Madjer (1987).
Cela fait 30 ans que les Algériens attendent un successeur à l'attaquant qui avait offert à Porto la Ligue des champions en 1987 grâce un but splendide - une talonnade - auquel il a donné son nom. Mahrez, qui a porté les Foxes vers un improbable titre en Premier League, coté à 5000 contre un, a le profil du gagnant.
Honoré en 2016 par l'association des pros anglais et par la BBC, l'ex-milieu offensif fluet de Sarcelles (région parisienne), où il a évolué jusqu'en 2004 avant de découvrir au Havre le professionnalisme, est à deux doigts d'un "hat-trick". D'ailleurs, question triplé, sur un terrain de Premier League, il a été le premier Algérien à en réaliser un en décembre 2015.
La saison écoulée, Mahrez, 25 ans, a inscrit 17 buts et délivré 11 passes décisives en 37 matches sur 38 possibles en championnat anglais. Des performances qui lui ont déjà permis de devenir en décembre le premier Algérien à se glisser dans le Top 10 du Ballon d'or (7e). Concernant le titre individuel suprême africain, il faut remonter au Marocain Mustapha Hadji en 1998 pour trouver trace du dernier Maghrébin sacré sur son continent.