On craignait une démonstration de la part des Tunisiens du Club Africain dimanche, mais l’ASPL 2000 s’est montrée agressive et résistante. Malgré tout, ce sont les visiteurs qui prennent une option sur la qualification grâce à leur victoire de deux buts à un.
Le match aller des 16es de finale de la Coupe de la Confédération de la CAF s’est joué dimanche le 9 avril au stade George V, à Curepipe. L’ASPL 2000, sextuple championne de Maurice, accueillait Club Africain de Tunisie, treize fois titrés dans son championnat et vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique en 1991 et finaliste malheureux de la Coupe de la CAF en 2011. Les Portlouisiens qui avaient donc du lourd en face n’ont toutefois pas tremblé et auraient même pu ouvrir le score en première période par le biais de leur capitaine Andry Lalaina. Son coup franc des 30 m a heurté la transversale. À l’opposée même si les Tunisiens se sont offerts plusieurs occasions de buts, ils n’ont pas pu les concrétiser car ils péchaient dans la finition.
Au retour des vestiaires, Club Africain s’est montré beaucoup plus patient dans la construction et arrivait aussi à mettre plus d’intensité dans la finition. Et de par leur qualité athlétique et technique supérieure à ceux des locaux, les visiteurs ont forcé la défense portlouisienne à reculer et à se désorganiser au marquage. C’est ainsi que Slimen Kchouck (59e), libre de tout marquage aux abords de la surface de réparation adverse, a fini par briser la glace pour les siens avant que Manhoubi Hadded (82e) ne corse l’addition pour les visiteurs. Toutefois, l’ASPL 2000 n’a pas baissé les bras et s’est procuré un penalty (87e) transformé par l’inévitable Guikan Ephrem qui, au passage, marquait son cinquième en cinq apparitions avec l’ASPL 2000 en compétition continentale.
Le match retour est prévu le 15 avril au stade Olympique de Radès, où la mission de l’ASPL 2000 s’annonce titanesque.
Déclarations
Sakoor Boodhun (Coach de l’ASPL 2000) : «Je suis amplement satisfait»
«Je suis amplement satisfait de la performance de mon équipe. On a connu trois adversaires coriaces lors de notre campagne africaine et on a démontré qu’on s’aguerrit au fil des matchs.»
Chiheb Ellili (coach de Club Africain) : «Il fallait se montrer patient»
« Je salue la performance de l’ASPL 2000. Elle a su se montrer agressive et c’est une équipe très organisée. Quant à mes joueurs, ils étaient trop impatients dans la construction et la finition en première période. Heureusement qu’ils ont appliqué les consignes efficacement en seconde mi-temps. On prendra le match retour très au sérieux. »
Anwar Elahee (président de l’ASPL 2000) : «On garde espoir»
Que retenez-vous de ce match aller ?
On a fait un très bon match malgré quelques erreurs individuelles. L’équipe a quand même livré un jeu sans complexe mais sans but on ne peut gagner. Il y a quand même des leçons à tirer.
Est-ce que l’absence de certains titulaires pour diverses raisons a pesé lourd dans la balance ?
Effectivement. Avec les joueurs blessés et suspendus cela a eu un impact direct sur le rendement de l’équipe. Ce sont toutefois les aléas du football.
Le match retour en Tunisie sera une autre paire de manches…
Je pense qu’avec le retour des joueurs qui étaient absents, on peut quand même espérer renverser la vapeur. Cela reste jouable. On garde espoir. Croisons les doigts.
Après Al Hilal, l’ASPL 2000 s’est frottée à un autre grand d’Afrique. L’équipe gagne beaucoup en expérience, n’est-ce pas ?
Certes, car nous n’avons pas été gâté par le tirage au sort depuis notre entrée en compétition. Mais l’ASPL 2000 n’a pas à rougir, car même face à l’équipe kenyane de Tusker FC et sur l’ensemble des autres matchs nous n’avons pas été ridicules. L’équipe en sort grandie et c’est tant mieux pour le football mauricien dans l’ensemble.