Scotsnog repousse l’assaut de Hillbrow pour offrir un quatrième succès à Brandon Lerena.

Sous le charme du tandem Rousset/Lerena

By Jean-Hugues Olivier Lundi 10 Avril 2017 Défi Turf O commentaire 0 views

La rage de vaincre habitait le jockey sud-africain Brandon Lerena samedi. Du coup, l’entraîneur Gilbert Rousset en a pleinement profité pour signer un sans-faute avec quatre victoires lors de la 3e journée. Une performance qui le propulse en tête au classement.

La victoire de Scotsnog dans l’épreuve principale a été la cerise sur le gâteau pour le Rousset. Car auparavant, Brandon Lerena avait mené tour à tour à la victoire Dawn Raid, Melson et Argun. C’était les quatre montes du jockey sud-africain pour la troisième journée.

L’apogée a été bien évidem-ment dans la 6e course, au terme d’un mano à mano sur toute l’ultime ligne droite entre Brandon Lerena sur Scotsnog et son compatriote Robert Khathi sur Hillbrow. Les deux hommes s’étaient déjà affrontés dans la 2e course, lorsque Dawn Raid a sorti un coup de rein meurtrier pour régler Gameloft. À mi-ligne droite de la course principale, on pensait que Khathi allait prendre sa revanche, d’autant que Hillbrow grignotait dangereusement du terrain et semblait pouvoir prendre la mesure de Scotsnog. Mais toute la hargne du jockey de l’entraîneur Shirish Narang n’a pas suffi pour venir à bout de Lerena, qui a recherché le second souffle de l’élève de Gilbert Rousset pour forcer la décision et réussir un sans-faute.

On en redemande ce genre de course qui, même si elle n’a pas été courue à un rythme élevé - quoiqu’on pensait que Ryder Cup (S. Rama) allait le faire pour favoriser son compagnon de yard Bulsara (S. Arnold) - s’est jouée sur le plan éminemment tactique. D’abord, lorsque Ryder Cup s’est installé devant le deuxième favori Memphis Mafia (R. Joorawon). Lerena a voulu tout de suite se mettre dans leur sillage, mais c’était sans compter sur Khathi, lequel a forcé Scotsnog à grimper la première montée c en troisième épaisseur. Le jockey de Gilbert Rousset a alors dû attendre l’entame de la descente pour sortir Scotsnog de son pas et aller chercher une position en ‘one off’ derrière les meneurs. Nishal Teeha suivait, lui, les manoeuvres sur Everest, tandis que Steven Arnold et Ryan Wiggins attendaient le bon moment pour lancer les stayers Bulsara et Netflix respectivement.

Le dernier nommé a commencé sa descente aux environs de la rue du Gouvernement, mais il allait être forcé complètement à l’extérieur par Hillbrow, que Robert Khathi avait déboîté pour filer Scotsnog.

En ligne droite, Ryder Cup et Memphis Mafia restaient sans accélération, laissant le ‘first run’ à Scotsnog. Hillbrow s’est alors amené à son extérieur. La suite de l’histoire on la connaît. Netflix a réalisé des débuts prometteurs sur la distance, tandis que Bulsara (10 ans) n’a pas démérité pour une reprise.

Des autres victoires de Brandon Lerena, celle sur Melson avait une valeur symbolique pour l’assistant-entraîneur Sudesh Seesurun, car elle lui a permis de remporter ‘The Lall Seesurun Cup’, coupe dédiée à son défunt père.

Cela peut vous intéresser