L’entraîneur Rameshwar Gujadhur a essuyé un deuxième refus du Prime Minister’s Office (PMO) cette saison. Après le Sud-Africain Donovan Mansour, c’est l’Australien Damien Oliver qui n’est pas autorisé à monter au Champ-de-Mars.
C’est l’incompréhension dans le camp de l’entraineur Rameshwar Gujadhur. Après que le bureau du Premier ministre n’ait pas approuvé les permis pour le Sud-Africain Donovan Mansour avant le début de la saison, on pensait avoir trouvé l’oiseau rare en Damien Oliver. Mais le PMO a dit un non catégorique à ce dossier jeudi.
Le jockey australien, qui était attendu à Maurice la semaine prochaine pour être en selle lors de la 5e journée, possède un palmarès éloquent. Il compte trois victoires dans la Melbourne Cup. Il a défendu les couleurs de l’écurie Gujadhur en 2014. Il avait ramené 9 victoires en 47 montes.
Certains dans le giron pensent que la décision d’interdire Oliver serait politique. D’autant que Paul Foo Kune, le plus gros propriétaire, est actuellement dans le collimateur des autorités. Il avait récemment été arrêté, avec dix autres personnes, dans l’affaire de poker illégal à Quatre-Bornes et traduit en Cour. Sa proximité avec une figure de proue de l’opposition n’est également pas vue d’un bon œil.
Mais toujours est-il que Damien Oliver ne peut pas présenter patte blanche. En 2012, il était directement impliqué dans une affaire de paris de 10 000 dollars australiens. L’an dernier, il a écopé d’une suspension de 20 semaines pour une monte quelconque. Deux « affaires » suffisantes qui ont pu pousser le PMO à rejeter son dossier. Comme le bureau du Premier ministre n’a pas à se justifier pour ses decisions, seuls ceux qui sont dans le secret des dieux savent les réelles raisons du refus de Damien Oliver. En attendant, Rameshwar Gujadhur doit chercher un troisième candidat qui, espérons pour lui, obtiendra l’aval des autorités cette fois.