Avec le retrait de Ready To Attack vendredi, ils seront six à se disputer la première manche du Championnat des 4 ans ce samedi. Sur papier, Prince Of Thieves réunit les meilleures chances de s’imposer.
Avec un adversaire de taille en moins en Ready To Attack, Prince Of Thieves peut démarrer le Championnat des 4 ans sur les chapeaux de roue. Après avoir bouclé la saison 2016 sur une bonne note, il n’a pas démérité lors de sa course de rentrée, le 1er avril dernier sur 1365 m. Monté par Swapneel Rama, il avait été bousculé au départ. Il avait alors dû suivre quelque peu en retrait, mais l’élève de Gilbert Rousset était bien revenu dans les derniers 100 m. Il jouit d’une bonne forme et partira d’un bon couloir. Il sera idéalement placé cette fois et devrait profiter d’un train rondement mené. Le voir dominer ce champ serait fort logique.
Son compagnon d’écurie Executive Power sera à ses débuts au Champ-de-Mars. Ce sujet est réputé rapide et il devrait assurer un bon rythme dans la course. Ce qui fera les affaires de Prince Of Thieves.
Speed Limit est invaincu en quatre sorties au Champ-de-Mars. Il a vite gravi les échelons l’an dernier. Cette course représente son premier grand test. Il a été minutieusement préparé en vue de cette échéance. Même s’il ne peut partir devant, il peut tout aussi bien suivre et essayer de s’amener au finish. Il demeure le ‘dark horse’ de la course.
Ole Gunnar sera également à ses débuts à Maurice. C’est un sujet sur lequel le yard Perdrau mise beaucoup. Il a bénéficié d’un entraînement méthodique. Ce spécialiste du 1600 m se trouve dans une bonne condition. Cette épreuve devrait le faire le plus grand bien pour la suite de sa carrière au Champ-de-Mars.
Hard Day’s Night avait joué de la malchance dans la Duchesse. La selle du jockey Sunil Bussunt avait glissé au départ. Il n’avait donc pas eu toutes ses aises et a suivi en retrait. Décroché à un certain moment, il avait pu se recoller au peloton, après que son jockey eut retrouvé son équilibre. Ce dernier a même eu l’audace de sortir la cravache à l’amorce du dernier virage. Hard Day’s Night avait amorcé une remontée lorsqu’au même moment le jockey Robert Khathi chuta sur Mountain Master. Sunil Bussunt a alors cessé de monter l’élève de Rameshwar Gujadhur.
Sans tous ces incidents, il aurait pu aspirer à une place dans le Top 4 dans la Duchesse. Ce coursier a beaucoup progressé ces dernières semaines. Il bénéficie de la monte de Rai Joorawon et ne doit surtout pas être sous-estimé.
Jiggery Pokery est, lui, l’invité surprise de ce Championnat des 4 ans. Il est définitivement un ‘changed horse’ cette saison. Il compte deux victoires en autant de sorties cette saison, acquises dans les petites catégories. C’est un pari audacieux de la part de l’entraîneur Shirish Narang. Il peut, du moins, essayer de profiter de son poids plume pour jouer les premiers rôles.
Sélection: Prince of Thieves, Hard Day’s Night, Speed Limit
Ready To Attack forfait
La première manche du Championnat des 4 ans se fera sans Ready To Attack. Le vainqueur de la Duchesse a été retiré vendredi pour cause de boiterie.