Mardi à l’Assemblée nationale, le leader de l’Opposition, Xavier Duval, a déposé le rapport intérimaire sur les courses hippiques. Dans le document en question, Paul Foo Kune, Budheswar Gujadhur, Gilbert Merven, Ian Paterson et Alain Salva sont cités comme ceux à l’origine des principales activités criminelles dans l’industrie hippique.
Le leader de l’opposition a en effet déposé le fameux rapport datant de 2015, rédigé par Rick Parry (président), Ben Gunn et Paul Scotney (assesseurs), et qui avait disparu du bureau du Premier ministre. Ce rapport intérimaire décrit les cinq personnes citées comme étant « those who are orchestrating the criminal activity ». Les experts brittaniques citent dans leur rapport que ces personnes doivent être les « principal targets » de toute investigation serrée.
Paul Foo Kune est un ancien Stable Manager, ancien bookmaker et ancien propriétaire de chevaux. Budheswar Gujadhur est ancien entraîneur et copropriétaire du coursier Hard Day’s Night. Gilbert Merven est ancien président du Mauritius Turf Club (MTC), Ian Paterson, ancien Chief Stipe du MTC et Alain Salva un clerc de bookmaker.
Les experts britanniques préconisent également la création d’une équipe d’enquêteurs qualifiés pour des enquêtes approfondies sur des cas suspects. Le rapport souligne aussi que les investigations menées par les commissaires des courses et les membres de la Police des Jeux manquent de rigueur. De plus, le rapport fait mention de sept courses suspectes, courues entre 2012 et 2014 et citent les sanctions y relatives pour le jockey irlandais Robbie Burke ; le Brésilien Fausto Durso ; les Mauriciens Vijay Anand Bundhoo, Swapneel Rama, Nishal Teeha, Jean-Roland Boutanive, et Dinesh Sooful, Jeanot Bardottier, Roby Bheekary et l’Italien Gregorio.
Réactions
Paul Foo Kune : « Je prendrai des actions légales»
« Ce sont des palabres qui ont été pris en considération par les commissaires anglais. Le dossier est entre les mains de mes hommes de loi. Je prendrai des actions légales. Je ne suis plus détenteur d’une licence de bookmaker depuis 2000, et je ne fais plus partie des compagnies Bet Online et Play Online depuis 2009-2010. Je ne suis plus propriétaire de chevaux au Champ-de-Mars. »
Budeshwar Gujadhur : « Tout cela nuit à ma réputation »
« C’est la première fois que je prends connaissance de ce rapport intérimaire. Je suis en consultation avec mes conseillers juridiques, et je compte contester ces allégations en cour suprême. C’est un rapport qui a été fait en dépit des règles de justice naturelle dans le sens où je n’ai jamais été invité à déposer devant la commission d’enquête pour réfuter les accusations portées à mon encontre. Le pire est que les Anglais savaient que j’avais une affaire en appel en cour suprême avant qu’ils ne publient leur rapport. Cela concernait le cas du coursier Gemmayze Street, et j’ai été blanchi par la suite. Je suis un professionnel et tout cela nuit à ma réputation. C’est aussi des moments durs à vivre pour ma famille. Mes filles et petites filles sont traumatisées. »
Alain Salva : « C’est de la jalousie »
« Je suis surpris que mon nom est mentionné dans le rapport intérimaire alors qu’il ne figure pas dans le rapport final. Je n’ai rien à me reprocher. C’est purement de la jalousie. C’est ma femme qui détient une licence de bookmaker depuis 2008. Je suis simplement un ‘bookmaker’s clerk’. S’il y avait une quelconque irrégularité nous concernant, la MRA et la GRA auraient pris des actions appropriées. »
Ian Paterson : « D’où sortent-ils que j’avais des relations incestueuses ? »
« Je suis surpris que mon nom y figure, car je n’ai même pas été appelé à déposer. D’où sortent-ils que j’avais des relations incestueuses avec des acteurs de l’industrie hippique ? Ironiquement, ils publient eux-mêmes une liste de courses où mon équipe et moi avons imposé des lourdes sanctions aux jockeys. Je suis le seul Chief Stipe qui ai sanctionné un entraîneur. De même, dans le rapport intérimaire, on fait passer Paul Foo Kune et Bud Gujadhur pour des malfrats, mais étonnement leurs noms ne figurent pas dans le rapport final. Je me demande donc pourquoi trois des noms mentionnés dans le rapport préliminaire ne figurent pas dans le rapport final ? »
Gilbert Merven : « Je suis en contact avec mes hommes de loi »
« Je suis actuellement en contact avec mes hommes de loi par rapport à ce qui est écrit sur moi dans ce rapport. J’irai chercher réparation en justice. »