Le verdict est tombé jeudi. Raymond Danielson et Brandon Lerena ont été suspendus pour une période de trois mois, après avoir été photographiés en compagnie d’un bookmaker, Ashley Jankee, lors d’une sortie en catamaran à Grand-Baie le 21 juin.
Cette Catamaran Party a été donc néfaste pour les jockeys Brandon Lerena et Raymond Danielson, employés jusqu’à jeudi par les entraîneurs Gilbert Rousset et Alain Perdrau respectivement. Ils ont chacun écopé d’une suspension de trois mois pour avoir participé à cette sortie en mer le mercredi le 21 juin, en présence du dénommé Ashley Jankee, un bookmaker. La sanction est tombée après une enquête des commissaires de courses du Mauritius Turf Club (MTC) qui aura duré un peu plus de trois heures jeudi après-midi.
Il est reproché aux jockeys sud-africains d’avoir enfreint la section K de la « Direction of expatriate jockey’s licence » jeudi par les commissaires des courses. Cette règle stipule qu’un jockey n’a pas le droit de s’associer ou d’être en contact avec un bookmaker ou son employé. Ils ont tous deux plaidé non-coupables à cette charge. Mais prenant en considération leurs ‘clean records’, les Sud-Africains ont été suspendus pour une durée de trois mois chacun.
La Gambling Regulatory Authority (GRA) avait attiré jeudi matin l’attention du MTC sur une photo qui circule sur les réseaux sociaux et sur laquelle figurent les jockeys incriminés et le bookmaker en question. Les deux jockeys ont identifié Ashley Jankee sur la photo en question et sur une copie de sa carte d’identité. Leur compatriote Muzi Yeni, alors toujours sous contrat avec l’entraîneur Ricky Maingard, était également de la partie. Le MTC l’a convoqué, mais il était pris par son enquête avec la Police des Jeux, relatif à une autre affaire.
Rencontre au Sunset Café
Dès que la sanction du MTC est tombée jeudi, la GRA a objecté à ce que les jockeys puissent monter, même s’ils font appel. D’ailleurs, le MTC s’est réuni dans la foulée et a révoqué leur licence respective. Lors de l’enquête, Lerena et Danielson ont fourni des versions différentes. Brandon Lerena a confié qu’il a fait la connaissance du dénommé Jankee, en compagnie de Raymond Danielson, vers 20 heures le samedi 17 juin. Ce dernier a pour son petit déclaré qu’il a rencontré le bookmaker pour la première fois la veille de la Catamaran Party, soit le mardi 20 juin, au restaurant Sunset Café, à Grand-Baie.
En revanche, leurs versions se rejoignent en ce qui concerne l’identité sous laquelle Ashley Jankee se serait présenté. Selon eux, il s’est fait présenter comme un « Fashion TV consultant ».
Par ailleurs, Brandon Lerena a révélé avoir reçu un texto du dénommé Jankee lui demandant s’il pouvait l’appeler. Il affirme n’avoir pas répondu à ce message. Quant à Raymond Danielson, il a laissé entendre qu’il n’a pas été en contact avec le bookmaker depuis la sortie en catamaran.
Ashley Jankee peu loquace
Contacté au téléphone, le bookmaker Ashley Jankee a d’abord déclaré qu’il n’a aucun commentaire à faire. En lui précisant que les deux jockeys sud-africains l’ont identifié sur la photo sur le catamaran et sur une copie de sa pièce d’identité en possession du MTC, il devait dire : « Qui vous dit que c’était moi sur le bateau ? ».