Alors qu’on s’attendait à un match entre les représentants des yards Gilbert Rousset et Ramapatee Gujadhur, c’est Solar Star, entraîné par Rameshwar Gujadhur, qui est venu imposer sa loi dans The Winter Stakes, une course de Groupe 3 disputée sur 1 850 m, samedi, au Champ-de-Mars.
Du coup, Solar Star ouvrait son compteur au Champ-de-Mars. De par la manière dont il s’est imposé face aux Karraar, Disco Al et Scotsnog, il est promis à une belle carrière sur les moyennes distances. D’autant qu’il donne l’impression d’avoir encore une bonne marge au niveau de sa condition. Ce qui devrait donner des idées à son entourage.
Sortie de son quatrième couloir, la monture de Girish Goomany n’a toutefois pas eu une course de tout repos. Solar Star a dû faire la course à l’extérieur de Disco Al, en cinquième position sur pratiquement tout le parcours. Devant, c’est Karraar, comme attendu, qui a pris les commandes. Vettel était sur son arrière-main, tandis que Scotsnog suivait en troisième position.
Swapneel Rama a été patient à l’avant sur Karraar. Le coursier de l’écurie Rousset n’a, par ailleurs, pas vraiment été inquiété à l’avant. Il s’est payé le luxe d’imposer son train. Ce n’est qu’à 600 m de l’arrivée que Vettel a démarré son attaque. À 400 m du but, Girish Goomany a sollicité Solar Star et ce dernier a répondu de brillante manière.
En ligne droite, le coursier de Rameshwar Gujadhur a, toutefois, dû contourner les meneurs. Scotsnog accélérait également bien, tout comme Disco Al, tandis que Karraar faiblissait à vue d’oeil. Scotsnog donnait l’impression de pouvoir résister à ses adversaires, mais Solar Star arrivait à vitesse grand V à son extérieur pour ouvrir son compteur à Maurice. Disco Al a terminé une nouvelle fois deuxième, comme à sa dernière sortie.
Ce qui surprend avec Solar Star, c’est la manière avec laquelle il a accéléré dans la phase finale de l’épreuve. Le mérite revient aussi à Girish Goomany, qui a su le relaxer en ‘one off’, tandis que les Disco Al et Scotsnog avaient un parcours tranquille sur les barres. Cela a sans doute joué en faveur de l’élève de Rameshwar Gujadhur, car il est un ‘long striding horse’. Solar Star a bouclé les 1 850 m en 1.56.85.