Dans le bras de fer qui oppose la Gambling Regulatory Authority au Mauritius Turf Club sur l’éligibilité du jockey mauricien Rai Joorawon à monter en course, le Club s’est tiré une balle dans le pied.
En effet, après que le jockey mauricien avait été testé positif à une substance interdite la semaine dernière, le communiqué du MTC, signé le Chief Stipe Stéphane de Chalain, disait que : « (…) jockey Joorawon has been stood down from riding at track work and in races by the Racing Stewards pending the result of the B sample. » En d’autres mots, qu’il ne peut pas se présenter à l’entraînement et monter en course aussi longtemps que le résultat de l’échantillon B n’est pas obtenu du ‘Laboratoire des Courses Hippiques de Paris’.
Or hier, le MTC a donné le ‘clearance’ à Joorawon, se basant sur le résultat de l’analyse d’un ‘elective test’ fait à Maurice lundi. Ce jeudi matin, 6 juillet, la GRA s’est opposé à ce que Joorawon figure sur le programme officiel de la 16e journée, samedi le 8 juillet, en s’appuyant sur… le communiqué émis par le MTC le 28 juin.
On aura tout vu !