Voilà venu le temps du Barbé, la deuxième épreuve classique de la saison. Même si Parachute Man est le meilleur cheval du lot, la prudence est de mise concernant le favori, qui vise un autre succès classique après le Maiden et la Coupe d’Or l’an dernier.
Il y a trois raisons qui peuvent expliquer la prudence notée chez les parieurs concernant Parachute Man, Cheval de l’année 2016. D’abord le fait qu’il effectue sa course de rentrée cette saison. Il aborde donc le 1600 m directement, contrairement à la Coupe d’Or 2016. Ensuite, Kersley Ramsamy ne le connaît pas vraiment et le pilotera pour la première fois. Il y a surtout le fait qu’il affichait un surplus de 10 kilos sur la balance vendredi matin.
Quoi qu’il en soit, Parachute Man a été préparé minutieusement pour cette course. Il demeure le favori logique et ce sera à Kersley Ramsamy de décider quel est le meilleur moment pour amorcer son attaque.
Charles Lytton avait été, pour sa part, mal piloté à sa dernière sortie. Il n’est pas piloté par le jockey de l’écurie. C’est l’entraîneur qui l’a confié à Rakesh Bhaugeerothee. Il sera mieux loti sur 1600 m cette fois. Il peut se retrouver et, du coup, prendre sa revanche sur Parachute Man, lequel l’avait devancé dans la Coupe d’Or.
One Cool Dude a joué de la malchance lors de l’emballage final à sa dernière tentative. Il est de retour à son meilleur niveau. Il a tapé dans l’œil lors de son galop cette semaine. Si Swapneel Rama parvient à bien le contrôler, il sera un gros danger au finish dans la ligne droite finale.
Tandragee n’a pas été gâté par la ligne. Il s’est offert une belle victoire à sa dernière tentative. Il en est à sa cinquième saison chez nous. Il demeure un coursier de classe. Ses chances de vaincre dépendent de la capacité de Steven Arnold à le placer sur les barres proche du pas de sa mauvaise ligne. Ce qui est une tâche difficile.
La dernière tentative de Prince Of Thieves est à ignorer. L’entraîneur Gilbert Rousset est d’avis qu’il possède autant de qualités que les favoris de la course. D’où sa décision de le confier à Donovan Dillon. Affiche une belle forme en apparence. À ne pas éliminer d’un trait de plume.
Enaad le ‘dark horse’
Recall To Life n’a pas connu le moindre succès cette saison. A fait une course raisonnable à sa dernière tentative. Sa forme est bonne en apparence. Affronte un champ huppé.
Captain Magpie semble en baisse de régime. Il n’arrive pas à reproduire sa forme d’antan. Influencera le début de l’épreuve. Jusqu’où tiendra-t-il ? M L Jet est à revoir. Il semble en gros progrès avec une course dans les jambes. Sera plus à l’aise sans le port des œillères. Il compte quelques bons galops dans les jambes. Dans un bon jour, il peut aspirer à un podium. Enaad débute directement dans la grande course. Ce nouveau a été élu ‘champion stayer’ en Afrique du Sud en 2016. Est tenu en haute estime par son entourage. N’a pas été bousculé dans sa préparation. Sa forme est bonne. Possède de la classe. Il est le ‘dark horse’ de la course. Easy Lover a remporté une belle victoire à sa dernière tentative. A travaillé sur le gazon la semaine dernière et il a laissé une excellente impression. Rencontre un champ redoutable. Sera idéalement placé. Il ne part pas battu d’avance.
Awesome Adam a été décevant à sa dernière sortie. Affronte un champ nettement supérieur cette fois. Sa tâche ne s’annonce pas de tout repos.
Sélection : Parachute Man, Easy Lover, One Cool Dude, Enaad