Damien Chasteau est quelqu’un qu’on ne présente plus dans le monde de l’équitation. Plusieurs fois Champion de Maurice dans différentes catégories, il voit désormais plus large. Son rêve, représenter Maurice aux prochains jeux Olympiques juniors.
Âgé de 15 ans aujourd’hui, Damien Chasteau est déjà perçu comme une référence dans le monde de l’équitation à Maurice. Ce jeune homme, habitant Mapou, a commencé à monter à l’âge de sept ans. « J'ai été tout d'abord motivé par mon papa, qui était un ancien cavalier. Au début je jouais aussi au foot et au tennis, que j'ai délaissé après quelques années pour me consacrer uniquement à l'équitation. Je pense que le contact entre l'animal et le cavalier aussi m’a beaucoup plu et motivé à poursuivre ce sport, qui est une réelle union entre l'homme et le cheval. »
Un choix payant, car dès ses premières années en compétition, le jeune cavalier montre tout son talent. Il sera Champion de Maurice dans les catégories : cadet, junior et espoir en 2012, 2013, 2014 respectivement, tous remportés avec des poneys. C’est en 2015 qu’il quitte les poneys pour les chevaux. Il participera aux Championnats de Maurice et remportera le titre dans la catégorie D avec un saut à un 90cm et dans la catégorie C avec un saut à 1m.
2015, c’est aussi l’année où il participe aux Jeux des îles de l’océan Indien, où l’équitation était présente comme sport de démonstration. Il remportera l’argent dans le concours individuel et l’or dans le tournoi par équipes. Damien est alors âgé de seulement 13 ans. Pour l’année 2016, il défend avec brio son titre de champion lors du World Jumping Challenge. Au cours de l’année 2017, il terminera troisième de la catégorie A principalement constitués d’adultes.
Tout cela grâce au soutien indéfectible de tout un chacun.
« Je tiens à remercier ma famille, mes différents coachs et les palefreniers et tous ceux qui m’aident et me soutiennent. Sans eux je ne serais peut-être pas là. »
Il s’attaque maintenant avec trois autres cavaliers aux qualifications pour les jeux Olympiques juniors, qui auront lieu d’ici quelques mois. Même si cela semble être beaucoup de pression pour un adolescent de 15 ans, Damien ne se laisse pas décourager. « Il faut savoir gérer la pression et voir le bon côté des choses. J’aurais peut-être la chance de représenter Maurice. »
Il essaiera de créer un double exploit en passant la barre à 1.30M, synonyme de qualification pour les jeux Olympiques ainsi que les Championnats d’Afrique juniors avec son nouveau cheval, London Del.