La donne risque de changer pour le Mauritius Turf Club.

Hippisme - Finance Bill : sentiments mitigés sur les pouvoirs accrus qu’aura la GRA

By Ashfaq Muhamodsaroar Mardi 18 Juillet 2017 Défi Turf O commentaire 0 views

Le Finance Bill sera présenté à l’Assemblée nationale ce mercredi. Si la Gamling Regulatory Authority est favorable à l’introduction des mesures préconisées dans ce projet de loi, le Mauritius Turf Club serait pas de cet avis.

Le Finance Bill risque de faire couler encore beaucoup d’encre. Ce projet de loi donnera davantage de pouvoirs à la Gambling Regulatory Authority (GRA). Le président de la GRA, Raouf Gulbul, accueille favorablement ce Finance Bill. « Les amendements visent à amener davantage de transparence dans l’organisation des courses, en ligne avec la politique de ‘good governance’. Le but est aussi de s’assurer de l’intégrité de l’industrie. Les bookmakers devront respecter la loi. Il sera plus facile notamment de combattre le blanchiment d’argent et les paris illégaux », précise Raouf Gulbul.

Le président de la GRA est categorique : ces amendements ne visent pas à nuire au Mauritius Turf Club (MTC). « Le Finance Bill ne vise pas a porter prejudice au MTC. Le Club est le ‘sole horseracing organiser’ et le restera. Nous souhaitons une collaboration entre la GRA et le MTC. Il n’y aura pas d’ingérence gouvernementale au sein du MTC », précise Raouf Gulbul.

Au niveau du MTC, ce Finance Bill ne serait pas très bien accueilli. Une source du Club souligne que l’organisateur des courses hippiques pourrait se voir contraint à mettre la clé sous le paillasson. « Ce Finance Bill enlève les prérogatives du MTC et les donne à la GRA. Cela est fait sur mesure pour certaines personnes. Avec ces amendements, la GRA aura les pleins pouvoirs et pourra même changer les sanctions du MTC », indique notre source. Et d’ajouter : « Le MTC paie des centaines de millions de roupies en termes de taxes chaque années. Toutefois, le Finance Bill prévoit que c’est la GRA qui décidera des ‘terms and conditions’ des opérateurs des paris. Le Club pourrait se retrouver dans une situation où elle devra mettre la clé sous le paillasson ».

Notre interlocuteur indique également que les courses hippiques à Maurice pourraient se trouver sous le coup d’une sanction de l’International Federation of Horseracing Authorities. « Le MTC est affilié à la fédération internationale, qui est contre toute ingérence politique. Il est possible que l’industrie hippique à Maurice soit sanctionné. Les jockeys étrangers ne pourront plus monter à Maurice et les Mauriciens à l’étranger, sous peine de sanctions », nous a-t-on expliqué.

Notre source poursuit en précisant que ce Finance Bill serait néfaste à l’industrie hippique. « Le MTC emploie entre 300 et 400 personnes et entre 3500 et 4000 personnes gagnent leur vie directement ou indirectement de l’industrie hippique. Si le MTC ne s’oppose pas à ce projet de loi, ce sont les courses hippiques à Maurice qui seront les perdants. Le Club a montré qu’il est capable d’organiser les courses depuis 205 ans et a fait des efforts pour apporter des améliorations », conclut notre interlocuteur.

Nous avons essayé d’avoir les avis des entraîneurs et des jockeys, mais la majorité de nos appels est restée sans réponse. Ceux qui ont répondu n’ont pas souhaité se prononcer sur ce Finance Bill.

Les entraîneurs se réunissent ce mardi

Les entraîneurs de chevaux se réuniront ce mardi matin, afin de discuter du ‘Finance Bill’. Cette réunion aura lieu après la séance d’entraînement matinale au Champ-de-Mars.

Danielson et Lerena en appel

Suspendus pour 3 mois, les jockeys Raymond Danielson et Brandon Lerena ont fait appel. Ils seront entendus demain à 15h30 par le board. Pour rappel, ils ont été sanctionnés pour avoir violé la directive K de leur ‘‘expatriate jockey’s licence’’ : “No jockey is permitted to contact, deal or otherwise associate or be in any way connected with any bookmaker, bookmaker’s clerk, betting agent or anyone connected thereto. Whenever the Racing Stewards have reason to believe that a jockey has transgressed this clause, the Racing Stewards shall immediately open an inquiry and may take such sanctions as are open to them under Rule 11(d) of the Rules of Racing and make such recommendation as they think fit to the Licensing Committee.”

Incident impliquant Vincent Allet - Enquête ce mercredi

L’entraîneur Vincent Allet sera entendu par les commissaires des courses.

Les commissaires des courses ouvriront une enquête ce mercredi à 10h30, suite à un rapport du Security Manager du MTC au sujet  d’un incident impliquant l’entraîneur Vincent Allet dans les locaux du Club.

Cela peut vous intéresser