Jean-Michel Giraud

Propos de Jean-Michel Giraud dans Le Défi Plus : Maniacara réclame une enquête

By Ashfaq Muhamodsaroar Mercredi 26 Juillet 2017 Défi Turf O commentaire 0 views

Dans un courriel envoyé au Mauritius Turf Club, Clifford Maniacara, membre du Club, a demandé que Jean-Michel Giraud soit convoqué pour une enquête.

Clifford Maniacara.

Cette demande fait suite à l’entretien accordé par l’ancien président du MTC au Défi Plus le 17 juin dernier. Il a également sollicité la Gambling Regulatory Authority et consigné une déposition à la Police des jeux.

Dans sa lettre, Clifford Maniacara s’attarde sur une question particulière posée à Jean-Michel Giraud dans Le Défi Plus du 17 juin et qui se lit comme suit : « Vous évoquez le cas de Paul Foo Kune. Comment a-t-il pu obtenir un permis de Stable Manager ? Qui l’a pistonné ? ». La réponse de l’ancien président du MTC est sans équivoque : « Un tel scénario aurait été impensable à l’étranger. J’étais au MTC comme commissaire à ce moment-là. Je sais ce qui s’est passé. Malheureusement, je ne peux rien dire publiquement. Mo pa kapav dir sa ! Ou pe anvi avoy mwa dan kaso ou ! ».

En tant que membre du Club, Clifford Maniacara demande au MTC de convoquer Jean-Michel Giraud pour des explications et prendre des mesures disciplinaires qui s’imposent. Il estime que cette déclaration de Giraud porte préjudice au MTC et nuit à sa réputation.

Clifford Maniacara avait, par ailleurs, fait une déposition à la Police des jeux le mardi 18 juillet. Ce membre du MTC explique que les déclarations de Jean-Michel Giraud sont très graves.

« Une assemblée aurait dû être convoquée aussitôt. Jean-Michel Giraud a dit qu’il est au courant de ce qui s’est passé, mais refuse d’en dire plus. Cela nuit à l’image du MTC, surtout que le gouvernement dit qu’il y a des magouilles dans les courses hippiques et veut combattre cela. J’ai donc été à la Police des jeux pour faire une déposition », explique-t-il.

Plusieurs jours après avoir alerté les autorités, Clifford Maniacara estime qu’on ne prend pas cette affaire au sérieux. Il ne compte cependant pas rester les bras croisés. « Je n’ai pas eu de retour du MTC ou de la GRA. C’est ainsi que j’ai décidé de me tourner vers la Police des jeux. Si rien ne se passe dans 15 jours, je vais chercher une autre voie légale, car il faut faire la lumière sur tout cela », s’indigne-t-il.

Contacté, Jean-Michel Giraud ne s’est pas attardé sur la question : « Je n’ai aucun compte à rendre à M. Maniacara. Je ne sais même pas qui c’est. »

Pour sa part, le MTC explique que le courriel envoyé par M. Maniacara a fait l’objet de discussions, mais qu’aucune suite n’y a été donnée. Nous avons également contacté la GRA, mais n’avons pas pu avoir de déclaration de la part de l’instance régulatrice.

Cela peut vous intéresser