Les hommes de Kersley Clark affrontent l’Afrique du Sud en demi-finale ce vendredi à 15 heures au Stade St François Xavier. Les Mauriciens joueront leur va-tout dans ce duel afin de valider leur billet pour la finale.
Yannick Aristide et ses coéquipiers veulent écrire l’histoire du football mauricien. C’est la première fois que Maurice atteint le dernier carré dans ce tournoi des moins de 17 ans. Bien moins réputés que leurs adversaires sud-africains, l’entraîneur du baby Club M, Kersley Clark vise ni plus ni moins qu’une place en finale. « Je possède une très bonne équipe, nous visons la finale. Pour cela, il faudra rester très concentré contre l’Afrique du Sud. Nous avons préservé quelques titulaires lors du dernier match face au Malawi pour qu’ils soient au top lors de cette rencontre ».
Les Mauriciens ont validé leur billet pour le dernier carré en terminant à la deuxième place du groupe A derrière le Malawi. Le Baby Club M avait démarré le tournoi tambour battant en remportant deux victoires consécutives face au Zimbabwe (1-0) et le Botswana (2-1). Il a du reste pu compter sur les deux frères Aristide, David et Yannick, qui ont été élus homme du match successivement face au Zimbabwe et au Botswana. Dans la dernière rencontre du groupe, les hommes de Kersley Clark se sont inclinés par deux buts à zéro face au Malawi, qui a fini premier du groupe A.
De son coté, les Bafana-Bafana sont un habitué de la compétition. Ils ont été battus aux tirs au but (6-5) en finale face à la Namibie lors de la précédente édition l’année dernière. Les Sud-Africains ont obtenu la qualification en terminant premiers du groupe B avec six points. Pour leur première rencontre, les Sud-Africains sont venus à bout du Mozambique sur le score de trois buts à un. Dans sa deuxième rencontre, l’équipe de l’Afrique du Sud a été défaite par les Zambiens (3-2). Les Bafana-Bafana étaient dans l’obligation de s’imposer face à Madagascar pour le dernier match. Ils se sont faits peur car ils étaient menés au score (2-3) à la mi-temps. Ils ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser la vapeur et remporter le match (5-3).
Dans l’autre demi-finale, La Zambie sera opposée au Malawi ce vendredi à 12h30 au stade St François Xavier. La grande finale de la COSAFA U17 est prévue dimanche le 30 juillet à 15h toujours à St- François Xavier. Le match de classement pour la troisième place se jouera à midi dimanche.
Programme
Vendredi 28 juillet (St François Xavier)
12h30 : Zambie v Malawi
15h00 : Afrique du Sud v Maurice