La réunion des Administrateurs du Mauritius Turf Club (MTC) a été houleuse, mardi. Mukesh Balgobin a été maintenu au poste de président alors que sa tête était mise à prix.
La position de Mukesh Balgobin semblait fragilisée avec l’amendement à l’article 93 de la GRA Act par rapport à sa situation personnelle (lorsque le Finance Bill a été voté au Parlement le mercredi 19 juillet). Et certains pensaient qu’il serait démis de ses fonctions de président du MTC, surtout après la tenue d’une conférence de presse en compagnie de son fils, vendredi 21 juillet.
Il avait critiqué ouvertement les amendements à la GRA Act, en faisant ressortir clairement qu’il le faisait en tant que CEO de MBL Limited et non en sa capacité de président du MTC.
Mukesh Balgobin avait affirmé que ses déboires avaient débuté après qu’il eut été élu président du MTC en février.
« J’ai refusé de revoir à la baisse les redevances de la compagnie SMS Pariaz pour l’année 2016. On m’a proposé des millions de roupies une première fois pour accorder cette faveur, et, la dot a été augmentée pour me convaincre. Mais, j’ai refusé. Je ne céderai pas face à la mafia », avait-il affirmé.
Ces déclarations ont été mal accueillies à l’Hôtel du gouverment. Et le MTC a vite fait de réagir le même jour, se dissociant des propos tenus par son président via un communiqué sur son site officiel.
SMS Pariaz Ltd a réagi, lundi. Son représentant a déposé une plainte pour diffamation contre Mukesh Balgobin au CCID. Cette compagnie s’est sentie diffamée par les propos du président du MTC concernant les amendements à la GRA Act.
Tout cela a fait enfler la rumeur selon laquelle Mukesh Balgobin serait éjecté de son poste de président, mardi matin. La réunion des Administrateurs du MTC « a été houleuse », selon une source au MTC, mais le Board est demeuré inchangé au final.