La seconde manche du Championnat des 3-ans s’annonce intéressante à suivre. Malgré le peu de partants, on sera servi avec un beau duel entre Oomph et Act Of Loyalty, arbitré par Rob’s Jewel. Le match aura lieu sur 1 500 m, ce samedi.
Oomph est le favori logique de la course. Ce coursier s’est montré moins lent au départ lors de sa dernière sortie victorieuse. Il avait sorti un bon coup de rein dans l’ultime ligne droite pour s’imposer aisément devant Soweto Moon. Il a progressé après cette course et s’est révélé nettement à son avantage au training face à Easy Lover. Sur cette forme, il demeure un candidat sérieux à la victoire dans cette seconde manche du Championnat des 3-ans. Vainqueur de la première étape, il est presqu’assuré du titre.
Son danger principal demeure Act Of Loyalty. Ce coursier aurait dû débuter victorieusement la dernière fois. Sa mauvaise ligne au départ a fait que le jockey Arnold avait dû le reprendre en début de course pour le placer en arrière-garde. Il a effectué un eye-catching run pour échouer à
0.10 longueur de Burg. Il a tiré une bonne ligne cette fois. Il sera donc bien placé durant le parcours. Il faut s’attendre à ce qu’il donne la réplique à Oomph.
Mais les « connections » de ces deux chevaux doivent se méfier de Rob’s Jewel. Ce coursier entraîné par Amar Sewdyal s’était imposé lors de ses débuts mauriciens, après plus d’une année d’absence en compétition. Il a bien pris sa course et se présentera dans une bonne condition, avec 53,5 kilos seulement. Vu sa vélocité au départ, il devrait normalement animer l’épreuve. S’il peut le faire librement à sa guise, son jockey tentera alors de réduire la course à un sprint.
À ce jeu, il peut se révéler dangereux. Ce coursier ne dispose peut-être pas d’un rating impressionnant, mais c’est dû uniquement au fait qu’il a été acquis à 2 ans. Il avait un rating de 90 en Afrique du Sud. À titre de comparaison, Act Of Loyalty avait un rating de 85 dans son pays d’origine. À Maurice, 11 points séparent ces deux chevaux. Avec un poids léger, Rob’s Jewel n’est surtout pas à prendre à la légère. La distance est le seul point d’interrogation pour lui. Mais s’il peut réduire l’épreuve il sera dangereux.
Night Chapel a réalisé des débuts moyens. Il a terminé à 7,80 longueurs de Moonlight Runner sur le kilomètre. Son entraîneur le fait porter des œillères et avec la langue attachée cette fois. Il pourrait donc suivre plus proche du pas. On préfère le revoir.
Gimme Green est un nouveau appelé à gravir les échelons. Il a sorti une accélération décisive à sa dernière sortie pour ouvrir son compteur mauricien. Il sera bien placé de sa première ligne et aura donc tout le droit de disputer une place à l’arrivée.
Saracen King effectue, lui, ses débuts au Champ-de-Mars. Ce maiden, qui compte un rating de 26, pourra difficilement renverser la vapeur en cette compagnie. Sa présence garantit la tenue de cette course, où le favori n’est autre que son compagnon d’écurie.
Sélection : Oomph - Act Of Loyalty - Rob’s Jewel