La finale de la Cosafa Castle Cup a vu la victoire de la Zambie 3 à 0 face au Club M dimanche au stade St François Xavier, à Port-Louis. Maurice n’a pas à rougir de cet échec pour sa toute première finale de cette compétition.
C’est dans un stade plein à craquer que s’est disputée la finale de la Cosafa Castle Cup des moins de 17 ans au stade St François-Xavier, à Port-Louis. Si la Zambie est une équipe qui se passe de présentation, les joueurs du Baby Club M leur ont opposé une farouche résistance avant de craquer durant la seconde période, soit à la 72e minute. Le capitaine de la Zambie, Mumba, a ouvert le score après un mauvais dégagement de la défense mauricienne.
À partir de là, la Zambie a repris confiance pour aggraver le score à la 79e minute par l’entremise de Phiri, sur un tir qui n’a laissé aucune chance au gardien de but du Baby Club M. Deux minutes plus, tard soit à la 81e minute, Hakwiya devait sceller la victoire de l’équipe zambienne pour leur assurer le titre de Champion 2017.
Pour Kersley Clark, l’entraîneur de l’équipe nationale, son équipe a réussi un très beau parcours. « On a écrit une page du football local. On est la première équipe mauricienne à avoir passé une phase et de poule, et on a pu atteindre la finale face à une redoutable équipe de la Zambie. Je suis fier de mes joueurs. Ce sont des jeunes promis à un bel avenir », déclare le technicien.
Pour sa part, Mumamba Numba, coach de la Zambie, explique que la première période a été compliquée face à une équipe mauricienne résignée. « Je tiens à remercier les Mauriciens pour leur hospitalité. Nous avons eu face à nous un adversaire qui méritait sa place en finale. On a eu du fil à retordre, car le Club M fut une formation très disciplinée tactiquement. Après avoir parlé à mes joueurs aux vestiaires, ils sont revenus sur le terrain encore plus motivés. Les trois buts récompensent l’effort de toute l’équipe », a-t-il dit.
Le Mauricien Aristide sacré meilleur joueur
Yannick Aristide a été élu meilleur joueur du tournoi de la Cosafa cup 2017 des moins de 17 ans. Le numéro 15 de la sélection mauricienne se dit fier de cette récompense. « Je ne m’attendais pas à recevoir le titre de meilleur joueur du tournoi. Mon but contre le Botswana et ce titre obtenu dans ce tournoi me motive pour aller de l’avant dans mon objectif d’évoluer dans un championnat étranger», confie ce jeune homme de 16 ans. L’équipe de Maurice s’est aussi vu décerner le titre de l’équipe la plus fair-play de cette compétition.