Le verdict dans l’affaire Gameloft est tombé lundi après-midi. L’entraîneur de Gameloft, Shirish Narang, a été disqualifié pour douze mois. Le coursier Gameloft a été contrôlé positif à l’Human Recombinant Erythropoietin (EPO). L’entraîneur a fait appel de cette sanction.
« Je ne suis pas satisfait de cette décision. J’aurai pu payer les Rs 250 000 la première fois, mais je considère que je ne suis pas coupable des faits qu’on me reproche. Je n’étais pas au pays du 3 au 19 octobre, et je ne peux pas être tenu pour responsable », déclare Shirish Narang. Et d’ajouer : « Gameloft était au centre Guy Desmarais à Floréal, on n’a pas pu savoir qui, quand et comment un quelconque produit lui a été administré ».
Cela fera bientôt une année que cette affaire traîne. Gameloft avait été contrôlé le 19 octobre 2016 au centre Guy Desmarais à Floréal. Il faisait partie d’une soixantaine de chevaux, de différentes écuries, qui ont été soumis à des tests Out of Competition. Il a été testé positif à l’EPO. Et la confirmation du résultat fourni par Quantilab a été obtenue du Laboratoire des courses hippiques de France.
À la suite d’une première enquête dont le verdict est tombé le 21 décembre, Shirish Narang a écopé d’une amende de Rs 250 000 après qu’il a été trouvé coupable sous la règle 208 A (4) du Mauritius Turf Club (MTC). L’entraîneur avait fait appel et le comité avait ordonné, le 25 avril 2017, qu’une enquête soit de nouveau ouverte.
Le MTC a mis en place un nouveau board de Racing Stewards, avec comme Chairman, John Zucal, pour enquêter sur la positivité de Gameloft à un produit interdit. Shirish Narang avait été inculpé lors de la séance du 14 juillet sous la règle 208 A (4) et le board avait réservé son verdict.
Les commissaires de courses ont communiqué leur décision lundi, en infligeant à l’entraîneur Shirish Narang une disqualification de 12 mois. Il a déjà interjeté appel de cette décision.
Si c’est la première fois qu’un coursier est testé positif à l’EPO à Maurice, il y a eu dans le passé plusieurs cas où des produits interdits, des stéroïdes anabolisants, avaient été décelés après des tests. L’entourage de Shirish Narang trouve que la sanction est démesurée.