Le prélude du Maiden est au programme de la 20e journée. L’épreuve de préparation en vue de la plus prestigieuse course du calendrier hippique réunira dix chevaux. Le coursier entraîné par Ricky Maingard, Parachute Man, demeure le favori de l’épreuve.
Le cheval de l’année 2016, Parachute Man, avait pris une bonne 4e place lors de sa course de rentrée dans le Barbé. L’entraîneur Ricky Maingard n'était pas satisfait de la monte du jockey Kersley Ramsamy ce jour-là et l’avait même rapporté aux commissaires de courses pour n’avoir pas respecté ses instructions. L’allongement du parcours est un avantage conséquent pour ce coursier étant un stayer confirmé. En l’absence d’un vrai front-runner, le jockey australien Brad Pengelly pourrait tenter le bout en bout et étendre ses grandes foulées pour ne plus être rejoint.
Son adversaire direct sur le papier demeure Enaad. L’élève de Ramapatee Gudjahur est à créditer d’une reprise intéressante, en terminant à moins d’une longueur de son compagnon d’écurie, Tandragee, dans le Barbé. Pour ses débuts au Champ-de-Mars, Enaad avait sorti une belle accélération en ligne droite pour finir 3e. Cette course lui a été bénéfique afin de parfaire sa condition en vue de cette épreuve. Sur le parcours du jour, il sera un gros danger au finish ayant déjà remporté des courses de longues distances en Afrique du Sud. La différence de cinq kilos face à Parachute Man peut aussi jouer en sa faveur.
Le 3e larron est Solar Star. Ce dernier avait surpris plus d’un en remportant la course principale de la 15e journée sur 1 850 m. Son jockey, Girish Goomany, avait déboîté son coursier au 300 m et contourné tout le peloton pour amorcer son attaque à l’extérieur. Sur ce qu’il a démontré lors de cette course, il demeure un véritable challenger à Parachute Man et Enaad. Toutefois, son jockey du jour Jeanot Bardottier aura à contourner cette 9e ligne et trouver une position idéale pour le coursier de l’entraîneur Rameshwar Gudjahur.
Scotsnog, coursier de l’entraîneur Gilbert Rousset, est aussi un bon prétendant à la victoire. Le gros désavantage est sa 11e ligne au départ. Étant un coursier versatile, il pourrait prendre les devants ou suivre dans le sillage d’un éventuel meneur. Cependant, ce coursier n’a pas connu la moindre victoire au-delà des 2 000 m durant sa carrière.
Le 2e représentant de l’entraîneur Ramapatee Gudjahur, Disco Al, peut venir causer la surprise. Venu à Maurice avec une bonne réputation, ce coursier n’a pas démérité derrière Solar Star. Il misera sur le bon « jockeyship » du Sud-Africain Robert Khathi et surtout sa première ligne au départ pour se placer tranquillement sur les barres.
Les chances des autres chevaux sont minimes. M L Jet est une déception jusqu'à présent. Open Heir, coursier de l’entraîneur Jean-Michel Henry, devra montrer un autre visage pour jouer les premiers rôles. Qatar Springs fait directement la transition 1 500 m-2 200 m. Il portera les œillères pour la première fois. Tabreek a été logiquement délaissé par Donovan Dillon. Il compte une victoire cette saison sur 1 850 m. Il trouvera cette fois-ci la concurrence rude. Netflix est le « bottom-weight » de la course. Sa tâche s’annonce très difficile.
Sélection : Parachute Man – Enaad – Solar Star – Scotsnog