
Alors qu’on s’attendait à voir triompher Parachute Man ou encore Enaad, c’est la doublure de l’écurie Rousset, Tabreek, qui a enlevé le Turf Magazine 40th Anniversary Golden Trophy samedi. Tabreek se place ainsi parmi les plus sérieux prétendants à la Maiden Cup en septembre.
Lors d’une journée où plusieurs outsiders se sont signalés, Tabreek a déjoué les pronostiques dans l’épreuve principale. Si la ligne n’était pas en sa faveur (9e), le poids l’était. Il ne portait que 53,5 kg sur le dos, et avait Yashin Emamdee en selle, qui avait déjà signé une victoire plus tôt dans la journée. Le jockey mauricien a placé sa monture en queue de peloton, tandis que Netflix dirigeait les opérations en tête de la course.
En ligne droite, Parachute Man n’avançait pas, tandis qu’Enaad semblaient être dans les meilleures dispositions pour s’imposer. Le coursier de l’écurie Gujadhur semblait avoir fait le plus dur, mais c’était sans compter le finish foudroyant de Tabreek, qui a remonté Enaad pour s’imposer par 0,5 longueur. Avec les Solar Star, Enaad, Scotsnog, Parachute Man et Tabreek, la Maiden Cup, qui se disputera le 3 septembre, s’annonce alléchante.
En plus de sa victoire sur Tabreek, Yashin Emamdee s’est imposé dans la 2e course sur Sierra Redwood. Le coursier de l’écurie Rameshwar Gujadhur a résisté au retour du super-favori Without A Doubt pour ouvrir son compteur à Maurice. Autre doublé, celle de Kersley Ramsamy. Le jockey de l’écurie Perdrau s’est signalé une première fois dans la quatrième course, sur Trackmaster. Ce dernier s’est imposé avec autorité devant Dawn Raid. Dans l’épreuve de clôture, Golden Ball a réalisé un pillar to post’pour s’imposer devant Logan.
Cette 20e journée a été fructueuse pour les jockeys mauriciens. Dans l’épreuve d’ouverture, Reehaze Hoolash s’est imposé au finish sur Jullidar. Dans la 5e coure, Nishal Teeha a mené Prince of Thieves à bon port, devançant son compagnon d’écurie Karraar. Afficionado a confirmé ses bonnes dispositions en s’imposant dans la 7e course, sous la selle de Jeannot Bardottier. Donovan Dillon a été le seul jockey étranger à avoir visité le winner’s enclosure. Le coursier de l’écurie Rousset s’est imposé sur Lee’s Star dans la troisième course.
Par ailleurs, à la suite de cette 20e journée, Kevin Ghunowa a écopé de deux semaines de suspension. En selle sur Qatar Springs dans l’épreuve principal, il a importuné Disco Al à
1 850m de l’arrivée. Swapneel Rama a, lui, été suspendu pour une journée. Il a été trouvé coupable d’avoir gêné Dreamforest dans la 5e course, alors qu’il pilotait Sheer Trouble.
Kersley Ramsamy purgera également une semaine de suspension. Victorieux sur Golden Ball dans l’épreuve du clôture, il a été trouvé coupable d’avoir importuné Logan, qui a, à son tour, gêné Blue Jeans.