La course principale de ce samedi est un sprint de Groupe 3, pour les chevaux d’une valeur minimale de 50. Après son succès dans The Lightning Cup, Ernie se pose comme un favori logique.
Ernie, le coursier entraîné par Jean-Michel Henry n’a rien fait de mal cette saison. Son entraîneur pense même qu’il aurait dû être invaincu cette saison. C’est dire à quel point il tient le hongre alezan en haute estime.
Au fait, il aurait pu se présenter dans l’épreuve de ce samedi avec une série de trois victoires. Il avait malheureusement joué de malchance face à Tandragee lors de son avant-dernière sortie. Avant de se racheter dans la Lightning Cup avec la manière.
Le 950 m n’est pas nécessairement son meilleur parcours. Ernie possède les caractéristiques d’un sprinter-miler. Son adversaire principal dans la 6e course, c’est son handicap de 61 kilos.
La monture de Cédric Ségeon a bien encaissé sa dernière course. Il a été l’auteur d’un galop intéressant, mardi. Sur cette forme, il sera difficile à contrer une nouvelle fois.
En cas de défaillance du favori, il faudra se tourner vers Tandragee d’abord. Lors de leur dernière confrontation, il avait devancé l’élève de Jean-Michel Henry. Il faut, tout de même, préciser qu’Ernie avait été enfermé sur quelques foulées avant le but. Il aurait gagné sans cet incident. Tandragee a ensuite remporté le Barbé. Il revient sur sprint, ce qui n’est pas pour lui déplaire.
Charles Lytton est un autre outsider valable. Sa course dans le Barbé est à ignorer. Lorsqu’Ernie l’avait dominé le 3 juin dernier, il rendait trois kilos à ce dernier. Cette fois, le coursier entraîné par Gilbert Rousset porte un demi-kilo de moins que le favori. Si sagement piloté, il peut se mêler à la lutte finale.
Attention au record !
Executive Power, Mootahadee, Step To Fame et Victory Team peuvent, de toute évidence, se gêner dans la course à l’avant. Leur présence assurera un pas soutenu à la course. Ce qui favorisera alors un finisseur. Il faudra alors chercher du côté d’Ernie, Tandragee et Charles Lytton en particulier.
Vu qu’Ernie avait frôlé le record des 1 365 m le 3 juin, - il avait passé à deux centièmes du temps référence détenu par Captain’s Key (1.20.66) -, il peut se l’approprier cette fois, après avoir abaissé celui du 950 m, il y a trois semaines.
Beat The Retreat est à suivre. Il n’avait pas eu des débuts de tout repos. Sur sa forme sud-africaine, il doit être retenu pour les combinaisons.
Memphis Mafia se trouve dans son poids de forme, mais il fait face aux meilleurs sprinters. Thrust a été, pour sa part, une déception jusqu’ici. Il est à revoir.
Sélection : Ernie, Charles Lytton, Tandragee