On attendait Ernie ou Tantragee, voire Charles Lytton, mais au final c’est Beat The Retreat qui est venu créer la surprise, sous la selle de l’Indien Imran Chisty.
Beat The Retreat a fait étalage de ses qualités dès sa deuxième sortie sur le turf local. The Coolest Chili Hinterland Cup réunissait pourtant un champ huppé, avec notamment le vainqueur de la Lightning Cup, Ernie, le vainqueur de la Barbé Cup, Tandragee, ou encore le duo de l’écurie Rousset, Charles Lytton et Executive Power.
La monture d’Imran Chisty est tout de même bien sortie de son 8e couloir, mais a dû faire la course à l’extérieur de Memphis Mafia en queue de peloton. Devant, c’était Victory Team qui s’était montré le plus rapide. Malgré son 10e couloir, le coursier d’Amar Sewdyal est bien sorti des boîtes pour prendre les commandes.
Step To Fame, qui n’a pas pu prendre le commandement, s’est rangé en deuxième position sur les barres, avec Mootahadee à son extérieur. Ernie était en troisième position sur les barres, avec, à ses côtés, Executive Power et derrière lui Charles Lytton et Tandragee. À 600m du but, Mootahadee et Executive Power ont été sollicités par leur jockey respectif, mais n’ont pu remonter Victory Team. Toujours en main à ce stade, Ernie semblait dangereux.
Dans l’ultime ligne droite, Victory Team a tourné en vainqueur. Ernie a pris les barres, mais ne parvenait pas à accélérer. Charles Lytton et Tandragee l’ont remonté sans effort, mais ne parvenaient pas à gagner du terrain sur Victory Team. Cependant, à l’extérieur, Beat The Retreat a sorti un finish époustouflant pour remonter le fuyard dans les dernières foulées, et ouvrir son compteur à Maurice. L’élève de Patrick Merven a couru les derniers 600m en 35,52s et les derniers 400m en 24,79s. Beat The Retreat ne se contentera pas de cette seule victoire. Il devra être suivi pour l’avenir et donnera certainement du fil à retordre à ses adversaires.
Par ailleurs, Gilbert Rousset a accueilli ses 798e et 799e vainqueurs au Champ-de-Mars grâce à Glen Coco et Entree. Son jockey Donovan Dillon a trouvé ses marques et continue à faire son bonhomme de chemin.
Swapneel Rama a fait mouche avec le pick up ride Purple Rock dans la 1re course. Robert Khathi s’est illustré avec Plain Of Wisdom. Steven Arnold a sauvé la mise avec Silver Snaffles, Sunil Bussunt a conduit Emblem Royale à la victoire, alors que Brave Leader a gagné la 8e course de bout en bout sous la selle de Rama, qui a donc réalisé le doublé.
Six semaines de suspension pour Bardottier
Le jockey Jeanot Bardottier a écopé de six nouvelles semaines de suspension. Dans la première épreuve, il a plaidé coupable à une charge sous le MTC Rule 160A (f) pour « careless riding. » Il a été suspendu pour trois journées. Dans l’épreuve de clôture, alors qu’il était en selle sur Social Network, il a de nouveau été sanctionné par les commissaires de courses. Le jockey mauricien a plaidé coupable à une charge sous le MTC Rule 160 A (j) pour n’avoir pas monté son cheval à la satisfaction des commissaires. Il a écopé de six semaines de suspension et d’une amende de Rs 20 000.