La Police des Jeux et la Gambling Regulatory Authority se concertent au sujet du déroulement de la 8e course de samedi dernier, remporté de bout en bout par Brave Leader.
Ces autorités pensent qu’il y a pu avoir maldonne, vu (1) l’évolution de la cote du vainqueur et (2) la suspension du jockey mauricien Jeanot Bardottier, lequel a été désavoué devant les commissaires des courses par l’entraîneur Raj Ramdin. Brave Leader, entraîné par Amar Sewdyal, avait été très joué, sa cote passant de Rs 570 à Rs 275 avant la course.
Jeanot Bardottier était, lui, en selle sur Social Network. Raj Ramdin lui avait demandé de solliciter sa monture au départ pour partir devant ou sinon de faire travailler Brave Leader avant de se mettre dans son sillage. Jeanot Bardottier a expliqué, pour sa défense, que le cheval n’a pas montré sa vélocité habituelle au départ.
Ses explications n’ont pas convaincu les commissaires, qui l’ont suspendu pour trois journées et lui ont infligé une amende de Rs 20 000. Il a fait appel de cette sanction. La Police des Jeux prévoit d’interroger quelques protagonistes de la course dans les jours qui viennent.