
Samraj Mahadia, actuellement commissaire de courses au sein du Mauritius Turf Club, est aussi un ancien jockey qui est notamment connu pour ses deux victoires dans le Maiden, en 2003 et 2005, avec Have Mercy. Pour lui c’est une course qui revient à un véritable cheval de distance, mais qui est à 100 % de ses moyens le Jour J.
12 ans après, est-ce que vos deux sacres dans le Maiden ont la même saveur ?
Cela reste un événement inoubliable. Avoir gagné cette course à deux reprises, soit en 2003 et 2005, me rend doublement plus fier. Tout jockey rêve de gagner des grandes courses, et le Ruban bleu à Maurice reste à la fois la course la plus richement dotée et la plus prestigieuse. Il y a définitivement le facteur chance qui fait pencher la balance.
Quelles sont les qualités requises pour qu’un cheval puisse prétendre à la victoire dans cette course ?
Tout d’abord, vous devez avoir un véritable cheval de distance sous la main afin de vous assurer qu’il puisse tenir les 2 400 mètres. Outre le stamina, il faut aussi que le cheval soit à 100 % de ses capacités le jour de la course. L’épreuve du Maiden reste l’une des plus dures de notre calendrier. Votre coursier a deux montées, huit tournants, et doit passer dans la descente à deux reprises. Il faut aussi un jockey qui puisse gérer ce genre de course.
Pensez-vous que cette course peut une nouvelle fois sourire à un jockey mauricien cette année ?
En 2014 et 2016, Rye Joorawon a brillé avec Man to Man et Parachute Man, en 2015 Kevin Ghunowa avait fait triompher Vettel. Pour cette année, il semblerait que les Mauriciens seront en selle sur la plupart des chevaux. Si vous êtes associés au bon coursier, et que la chance est de votre côté, effectivement nous pourrions voir un Mauricien triomphé pour la
4e fois de suite.
Qu’est ce qui a été mise en place pour attirer le plus grand nombre de personnes au Champ-de-Mars, dimanche ?
Dans un premier temps, le plateau du Maiden est un des plus relevés, où rien que sur les entrées, vous avez sept à huit chevaux de distance. De plus, ce sera une course bien disputée où les adversaires les plus sérieux, se tiennent de très près. Les Mauriciens sont friands de ce genre de course. De plus, quand vous jetez un coup d’œil sur les entrées des autres courses, il y aura de bons coursiers en compétition. Dans l’ensemble, le programme des courses sera très attrayant.