Parler de la Maiden Cup à un membre de la famille Gujadhur, c’est comme réveiller un point sensible. La tradition qu’il faut perpétuer est de toujours bien se faire représenter, car gagner le Ruban Bleu a toujours été l’équivalent d’une perle dans un joyau, celle de la casaque bleue électrique. Voilà pourquoi dimanche on a eu Enaad, juste avant c’était Vettel et, un peu plus loin, les Senor Versace et Solar Symbol.
Que dire d’Enaad, la vingtième perle de l’écurie Gujadhur ? Ceux qui ont connu Il Saggiatore se sont vite mis à comparer Enaad à ce dernier. A juste raison, car ce qu’il a fait, dimanche, en ligne droite finale est tout simplement impressionnant. Son explosivité, son aisance et la facilité avec laquelle il a déposé ses adversaires ont marqué les turfistes. Et on parle déjà de la naissance d’un grand champion. Ce n’est que le début, car Enaad n’était qu’à sa troisième sortie sur notre turf.
Pour enlever le Ruban Bleu, c’est comme rassembler des pièces d’un puzzle. Et pour le montage de ce puzzle, il y a eu un travail d’équipe. D’abord, celui qui a permis l’acquisition d’Enaad, Mukund Gujadhur, puis Naresh, le chef-palefrenier, et toute son équipe pour mettre le cheval dans de bonnes dispositions, ensuite Soon Gujadhur, l’architecte de son plan de travail, assisté de son fils, Gopal. A la fin de cette chaîne, il y a, bien évidemment, le jockey, Steven Arnold, auteur d’une course parfaite.
Pourtant, même s’il avait été installé comme le favori de cette édition de la Maiden Cup, rien ne prédisait une course parfaite pour Enaad. En premier lieu, il y a eu la réunification du duo Parachute Man-Rai Joorawon qui faisait peur. Car on n’avait pas oublié la démonstration de cette paire en 2016. Quand Parachute Man a insisté et pris le commandement en descente, le décor était planté. Juste derrière, on retrouvait Dream Forest (S. Bussunt) en deuxième position sur les barres avec Scotsnog (N. Teeha) à son extérieur. Disco Al (I. Chisty) s’était, lui, placé en quatrième position, emmenant dans son sillage Qatar Springs (C. Ségeon) et Tabreek (D. Dillon). A deux longueurs de ce dernier, Mountain Master (R. Khathi) avait Enaad (S. Arnold) à son extérieur, alors que Trackmaster (K. Ramsamy), Solar Star (N. Juglall) et M L Jet (Y. Emamdee) fermaient le cortège.
A part une progression de Disco Al lors du premier passage du but pour passer en troisième position, les choses allaient en rester là jusqu’à environ 500 m du but. Parachute Man abordait le dernier virage en vainqueur. Tabreek fut le premier à paraître pouvoir le dominer mais, très vite, à environ 175 mètres du but, l’issue devait prendre une autre allure. Enaad, comme une fusée, devait prendre son envol pour se détacher vers une victoire facile. Steven Arnold prenant même la peine de se retourner à environ 25 mètres du but pour chercher ses adversaires. Le meilleur stayer remportait, comme prévu par nos différents analystes et spécialistes, la Maiden 2017. Offrant ainsi un trois sur trois dans les épreuves classiques cette saison à son écurie.
Si les mots ne suffisent pas pour qualifier cette ligne droite finale d’Enaad, le coup de mou de Parachute Man, qui a pris la cinquième place, confirme qu’il a perdu la force de frappe dont il avait fait montre la saison dernière pour être sacré cheval champion 2016. Si M L Jet et Solar Star ont fait ce qu’ils pouvaient pour compléter le quarté, Trackmaster a confirmé qu’il est en progrès.