
Auteur d’une course parfaite, Enaad a remporté The Air Mauritius Maiden Cup, dimanche. L’entraîneur Soon Gujadhur souligne avoir été agréablement surpris par son élève et ajoute que le jockey australien Steven Arnold a été un facteur déterminant dans la victoire d’Enaad.
Un champion qui fera encore parler de lui. Enaad a nettement dominé ses adversaires lors de The Air Mauritius Maiden Cup. Pourtant, Parachute Man semblait être dans de meilleures dispositions. Le vainqueur de l’édition 2016 retrouvait Rai Joorawon, mais Enaad a fait parler sa classe.
Steven Arnold l’a monté de mains de maître. « Les instructions étaient de placer le cheval en one-off et ensuite de monter d’après son propre jugement. Steven Arnold a été très patient et a fait preuve de beaucoup de sang-froid. Il n’a pas paniqué et a accéléré au bon moment », souligne Soon Gujadhur.
L’entraîneur ajoute que le train imprimé par Parachute Man a profité à son coursier.
« Parachute Man a imposé un train soutenu et c’est justement ce que nous voulions. Nous savions que le cheval de Ricky Maingard allait courir de cette manière. Cela était à notre avantage et Steven Arnold a su tirer profit de ce train. Quant à Disco Al, il n’a pas pu suivre. Le cheval est âgé de huit ans et il court mieux sur sa fraîcheur », souligne-t-il.
Soon Gujadhur n’était pourtant pas confiant en une victoire d’Enaad avant la course. « Maintenant je comprends mieux pourquoi Steven Arnold me disait qu’Enaad est un champion. Il avait déjà cerné le potentiel de ce coursier. Pour ma part, je dois admettre que je ne pensais pas qu’Enaad était aussi fort, mais mon jockey avait raison », concède-t-il.
Avec trois courses classiques déjà dans l’escarcelle cette saison, l’écurie Gujadhur vise évidemment la 4e : la Coupe d’Or. Seule cette même écurie, en 1934, a pu remporter les quatre courses classiques (Duchesse, Barbé, Maiden, Coupe d’Or), grâce à la seule jument Winking. Toutefois, le choix du coursier qui défendra la plus vieille écurie du turf mauricien pour la Coupe d’Or 2017 n’a pas encore été fait.
« Enaad s’est blessé en course dimanche. En essayant de sortir, M L Jet a ‘clip the heels’ d’Enaad, ce qui a valu un point de suture à notre coursier. Ce n’est rien de grave, mais il a besoin de repos. Ensuite, les 1 600 m ne sont pas idéales pour lui, mais nous allons voir. Kremlin Captain n’est pas encore totalement remis. Nous verrons en temps et lieu qui sera le plus apte à courir la Coupe d’Or », confie Soon Gujadhur.
Il pourra par ailleurs compter sur le soutien de Steven Arnold.
« Notre jockey restera jusqu’à la fin de la saison. Il n’a jamais voulu partir. Nous avons discuté, et avions convenu qu’il quitterait Maurice, car un jockey de sa trempe gagne bien sa vie à l’étranger et est très sollicité pour monter de grandes courses. Au final, Steven Arnold a décidé de rester. C’est un gentleman et il a un grand respect pour la famille », indique l’entraîneur d’Enaad.