La semi-classique du sprint, The Princess Margaret Cup, a vu la consécration de Beat The Retreat. L’élève de Patrick Merven confirme ainsi sa victoire de la dernière fois et se pose comme le meilleur sprinteur du moment sur le turf local.
Sa victoire de samedi lui donne peut-être le droit de participer à la Coupe d’Or le mois prochain. Patrick Merven, l’entraîneur de Beat The Retreat, n’a pas encore pris de décision à ce sujet. Lors de la 24e journée, la monture d’Imran Chisty n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires dans The South African Airways Cargo Princess Margaret Cup, une course de groupe 1 réservée aux chevaux ayant un rating de 60+.
Beat The Retreat a franchi la ligne d’arrivée, au terme des 1 400m, en 1 minute 23 secondes et 91 centièmes. Le cheval a également couvert les derniers 600m en 35,15s et les derniers 400m en 23,79s. Si à sa dernière sortie, il ne s’était imposé que par 0,55 longueur devant Victory Team, il a gagné avec la manière lors de la course principale de cette 24e journée, devançant son dauphin, Prince Of Thieves, de 1,7 longueur.
Sur papier, il faisait, toutefois, face à des adversaires redoutables. Ernie avait tiré la première ligne et Prince Of Thieves semblait être en grande forme. Parti de son 7e couloir, Beat The Retreat s’est placé en queue de peloton, tandis que Charles Lytton a dicté les opérations sur les 200 premiers mètres, avant de laisser le commandement à Mootahadee. Ernie suivait tranquillement en troisième position sur les barres.
À 1 000m du but, Imran Chisty a sollicité quelque peu sa monture pour remonter à hauteur d’Ernie, mais ce faisant, il a dû courir en troisième épaisseur. À 400m du but, Prince Of Thieves a lancé l’assaut. Imran Chisty a attendu l’entrée de la ligne droite pour solliciter sa monture et a été contraint de contourner tout le peloton.
Prince Of Thieves était le seul à pouvoir accélérer dans un premier temps, avant de se faire remonter avec une aisance déconcertante par un Beat The Retreat lancé à plein gaz. Derrière, Ernie donnait l’impression de pouvoir prendre la troisième place, mais s’est fait remonter dans les dernières foulées par One Cool Dude.
Par ailleurs, l’écurie Shyam Hurchund a poussé un ouf de soulagement. Le jockey Jean-Roland Boutanive, qui se signale souvent en cette période de l’année, n’a pas commis d’erreur sur Political Power, passé favori de la course de clôture.
Le nouveau venu Iannis Poullis a également fait bonne impression. Il s’est imposé dès sa deuxième monte, en selle sur Ocean Drive South, coursier entraîné par Preetam Daby.
Une semaine de suspension pour Goomany
Alors qu’il pilotait Newsman dans l’épreuve d’ouverture, Girish Goomany a été suspendu pour une journée. Il a plaidé coupable à une charge sous la règle 160A (f) pour « careless riding. » Il a également écopé d’une amende de Rs 20 000.