Âgé de 17 ans, Yohan Boyjanauth voue une admiration sans borne pour les chevaux et les courses hippiques. Son objectif ultime est de devenir jockey et de suivre les traces de Nooresh Juglall, son ami et idole. Natif de Sainte-Croix comme ce dernier, il se donne actuellement les moyens de ses ambitions en faisant ses gammes basiques au Domaine Les Pailles sous la férule de Praveen Nagadoo.
Sa passion pour les chevaux, il commence à le nourrir très petit devant son poste de télévision en regardant chaque samedi le déroulement des journées de courses. L’aîné du couple Boyjanauth, Roshan et Kavita, va voir son intérêt grandir à mesure que les années passent. C’est ainsi, qu’un jour, il en parle à Nooresh Juglall. Et, ce dernier, tout en lui expliquant les efforts et sacrifices que cela demande, l’encourage à s’y intéresser de plus près.
Et l’an dernier, en octobre plus précisément, grâce aux bons soins d’un ami de son quartier, il est mis en contact avec Praveen Nagadoo, responsable des écuries aux Domaine Les Pailles. Très vite, sous la supervision de ce dernier, il apprend les ficelles du métier de palefrenier. Suivant, en parallèle, des cours au MITD à Piton et à Goodlands, il profite ainsi de ses jours de congé et de son temps libre pour se rapprocher des chevaux. Nettoyer les boxes, nourrir les chevaux, les baigner, les brosser, voilà en quoi rythme désormais son quotidien. Ayant déjà pris la décision de faire du métier de jockey son gagne-pain, Yohan Boyjanauth se réveille très tôt chaque matin et se rend au Domaine Les Pailles pour y rester jusqu’à la mi-journée.
Et depuis quelque temps, il a pris du galon et peut s’exercer au canter sur les chevaux. Fan de Donovan Mansour, de Robbie Burke, de Johnny Geroudis et surtout de l’écurie Gujadhur, Yohan Boyjanauth espère pouvoir partir parfaire ses connaissances dans une académie à l’étranger. Pourquoi pas à la South African Jockey’s Academy (SAJA) comme Nooresh Juglall ? « J’ai encore tout à apprendre. Et partir à l’étranger serait comme voir un rêve devenir réalité. Mais pour l’instant, le plus important est de prendre les étapes l'une après l’autre. J’ai eu quelques cours de formation au Club Hippique. Dans un proche avenir, l’objectif sera de trouver une place comme ‘track rider’ pour une écurie. »
Entre-temps, si Johan Boyjanauth continue à bosser très dur, il n’oublie pas de croquer la vie à pleines dents avec d’autres passions, qui ont pour noms le football et la natation. D’ailleurs, notre entretien s’est fait avant une rencontre de football avec ses amis. Pour vous dire la place du sport dans sa vie de tous les jours.