Elle a développé un amour pour ce noble animal.

Anushka Jaria : fascinée par le cheval

By Michaël Choyen Lundi 18 Septembre 2017 Défi Turf O commentaire 0 views

Débutant comme palefrenière à 17 ans, Anushka Jaria a travaillé chez Raj Ramdin pendant environ deux saisons. Mais, pour des raisons personnelles, elle devait être contrainte de prendre ses distances avant de reprendre de l’emploi chez l’écurie Hurchund en avril dernier.

C’est l’amour du cheval qui a dirigé Anushka, 22 ans, vers ce métier. « Accompagnée de mon père, j’allais aux courses depuis toute petite. Je suis vraiment fascinée par le cheval et le monde hippique. Je n’ai pas vraiment de chevaux préférés en compétition. Mais mon jockey favori est Cédric Ségeon, cela depuis que j’ai commencé à suivre les courses de près, en 2009. »

À 17 ans, elle part chercher, en compagnie de son père, du travail au Mauritius Turf Club. Et c’est Raj Ramdin qui lui donne l’opportunité de concrétiser son rêve de se rapprocher davantage des chevaux. « J’avais sous ma charge September Wind et Diamond Light. Dommage que je ne pouvais les accompagner dans le paddock et sur la piste les jours de courses, car j’étais mineure. Mais j’étais aux anges lorsqu’ils gagnaient. J’avais des larmes de joie », explique-t-elle.

Contrairement à ce qu’on peut penser, pour Anushka, le métier de palefrenier n’est pas si difficile. « C’est ce que je voulais faire. Ce que j’aime faire. Donc, me lever tôt, à 4 heures, 4 H 30 du matin, n’est pas une sinécure », precise-t-elle.

Adaptation rapide

Mais il y avait certainement une crainte au début, car de près, le cheval est un animal impressionnant. L’adaptation sera toutefois très rapide. « Quand tu as de l’amour pour le cheval, ce dernier le ressent. Et il s’habitue vite », souligne Anushka. Avant d’ajouter que « le cheval est peut-être un animal, mais il comprend. Chaque cheval a son caractère. C’est comme un enfant et il obéit lorsque tu sais t’y prendre et que tu ne le brusques pas. »

Mais qu’en est-il de sa relation avec ses collègues masculins au début ? « Je n’ai pas eu de problème. J’ai été très bien accueillie », souligne-t-elle. Avant de préciser que « même si, à première vue, c’est un métier d’hommes, il faut avoir du courage. Le cheval devient comme un membre de ta famille. Tu passes presque une journée entière avec lui. Tu finis par développer un amour pour ce noble animal. » La séparation avec les chevaux, même si cela fut temporaire, semble l’avoir beaucoup affectée. « Je ressentais un manque. Je pensais à mes bébés et je revoyais les photos prises à l’époque à l’écurie. Mon amour pour ce métier est trop fort. C’est pourquoi je suis revenue. »

Actuellement postée au Domaine Les Pailles, elle s’occupe des chevaux quotidiennement entre 6 et 8 H 30 avant de reprendre à 13 H 30 pour terminer à 15 heures. Mais c’est beaucoup plus facile pour Anushka d’exercer son métier maintenant, car elle habite à côté. En sus de son travail pour le compte de l’écurie Hurchund, elle monte aussi à cheval. Initiée par les collègues, elle fait de la balade et du trot aux Ecuries du Domaine Les Pailles. « C’est très fun. Un moment d’évasion et de pur bonheur », dit-elle.

Avant de nous laisser, Anushka a insisté pour encourager les jeunes femmes qui voudraient faire ce métier. « Le travail de palefrenier consiste à nettoyer les ‘boxes’, vérifier la litière, conduire son cheval à l’entraînement, lui donner son bain, à manger et à boire. Il faut avoir du courage, aimer le cheval, le traiter avec amour, comme si c’était son propre enfant. Oui, venez plus nombreuses vers ce métier. »

Fleetfox son préféré

Diamond Light aura été le premier cheval avec lequel Anushka a travaillé. Un cheval fort de caractère, mais elle concède que c’est bien de commencer avec des chevaux difficiles. « Le travail devient plus facile après », nous dira-t-elle. Avant d’ajouter que celui qu’elle aimait le plus c’est Fleetfox. « Avec les autres, Fleetfox faisait preuve de tempérament. Mais, avec moi, il était doux. Il aimait jouer, me taquiner et il obéissait lorsque c’était moi qui lui parlais. »

Les bons plats

Si les chevaux prennent une grande place dans son quotidien, Anushka aime la bonne bouffe, flâner et s’amuser. « Je mange beaucoup sans prendre de poids. C’est un gros avantage. Sinon, j’aime faire du shopping, sortir avec mes amis et danser. L’amitié est sacrée. »

 

 

Cela peut vous intéresser