Le coursier de l’écurie Gilbert Rousset a signé son huitième succès à Maurice au terme d’une course remportée de bout en bout. Il restait sur trois sorties sans victoire cette saison.
Karraar avait échoué de peu lors de ses deux précédentes courses. Il avait terminé à 0.10L de Speed Limit lors de la 23e journée et à 0.15L de Prince Of Thieves lors de la 20e. Il se retrouvait dans un champ à sa portée et il avait Rai Joorawon en selle lors de la course principale de samedi.
Le jockey mauricien a mis toutes les chances de son côté en prenant un excellent départ avec Karraar. Il a insisté pour prendre le commandement de la course en dominant Speed Limit. Le plus dur était fait. Hard Day’s Night est venu taquiner le meneur à 600m du but, mais Joorawon n’a pas paniqué et il ne s’est pas laissé faire.
Doublé de Rousset et de Narang
Karraar est entré dans la ligne droite finale sous la menace de Hard Day’s Night. Le coursier de l’écurie Gilbert Rousset a produit une belle accélération finale pour repousser les assauts de ses adversaires et il a filé vers une victoire facile en reléguant Hard Day’s Night à 1.40L. Le favori, Beat The Retreat, a terminé fort sur le tard pour prendre la troisième place.
L’écurie Gilbert Rousset, qui s’est séparée du jockey sud-africain Donovan Dillon dans le courant de la semaine dernière, a connu une journée faste. Rai Joorawon s’est aussi illustré en menant The Brass Bell à bon port. Grand favori de la troisième épreuve, The Brass Bell a fait une sage course d’attente pour se montrer le meilleur au finish. Il a ainsi épinglé sa première victoire à Maurice.
Cela aurait pu être le triplé pour l’écurie Rousset. Nishal Teeha s’est bien démené avec Lee’s Star dans la 5e course. Il a tout fait pour vaincre, mais son coursier s’est fait rattraper au poteau par Seven Fountains (Y. Emamdee).
L’entraîneur Shirish Narang, qui s’est aussi séparé de son jockey Robert Khathi, a ramené deux gagnants. Swinging Captain a brillamment confirmé sa récente victoire en enlevant la deuxième épreuve sous la selle de Kevin Ghunowa. Le jockey mauricien a doublé la mise pour le compte de l’écurie Narang en triomphant facilement avec Aware dans la 4e course.
Raheeb (B.Pengelly), de l’écurie Maingard, s’est montré le meilleur parmi les nouveaux chevaux de la première épreuve. Il a produit un bon finish pour signer la première victoire de sa carrière. Et Rob’s Jewel (S. Rama) s’est offert une promenade de santé dans la dernière course au programme en gagnant de bout en bout.
Enquête
Wiggins suspendu pour trois journées
Le jockey de l’écurie Vincent Allet, Ryan Wiggins, a été trouvé coupable de n’avoir pas piloté Le Clos dans la 4e course, à la satisfaction des commissaires de courses. Wiggins a écopé de trois journées de suspension et de Rs 25 000 d’amende. On lui a reproché d’avoir trop insisté pour courir à l’avant.
Dans cette même course, Kevin Ghunowa a écopé de Rs 5 000 d’amende pour avoir trop célébré sa victoire avec Aware. Ghunowa devra aussi payer Rs 20 000 pour avoir gêné Rebel Alliance dans la 2e course alors qu’il pilotait Swinging Captain. Vijay Anand Bundhoo a plaidé coupable de « careless riding » alors qu’il était en selle sur Rock On Geordies dans la 2e épreuve. Il a été suspendu pour une journée.