L’entraîneur Gilbert Rousset a réussi son pari : Dawn Raid s’est imposé face aux stayers de l’élite, profitant pleinement de son poids plume et d’une course intelligente du jockey Rai Joorawon.
On retiendra que Parachute Man a été encore une fois décevant, baissant pied avant même l’emballage final. Le Cheval champion 2016 n’a pas été à la hauteur, samedi. En revanche, Gilbert Rousset a eu raison d’engager Dawn Raid sur le 2 200 m de The 175th Anniversary Cup.
C’est Vettel (K. Ghunowa) qui s’est montré le plus rapide au départ. Après lutte, il a pris le commandement devant Kingmambo’s Legacy (I. Poullis), qui a voyagé à l’extérieur de Parachute Man (B. Pengelly). Derrière ces trois chevaux se trouvaient Dawn Raid (R. Joorawon), Solar Star (D. Sooful), Bouclette Top (R. Hoolash), Disco Al (S. Rama) et le favori M L Jet (Y. Emamdee).
Une fois satisfait d’avoir la situation bien en main à l’avant, Vettel réduisit progressivement l’allure entre le passage du but pour la première fois et le poteau des 1 000m. Avec, comme incidence, que Brad Pengelly décidait de décaler Parachute Man vers l’extérieur tout en forçant Kingmambo’s Legacy en troisième épaisseur. À cet instant précis, on pensait que Parachute Man allait prendre l’initiative de mettre la pression sur le meneur. Mais, il n’en fut rien. Sentant le danger de rester là où il était, le jockey Poullis décidait, lui, avec raison, de porter son attaque un peu avant le poteau des 600 m.
Mais Vettel ne se laissa pas faire. Ce qui eut pour effet de mettre un peu plus d’allant dans le rythme. Et, déjà, à 400 m du but, Parachute Man semblait en difficulté. Rai Joorawon, en bon juge, en profita pour le contourner et prendre la chasse des deux meneurs. Dans le dernier virage, Dawn Raid prit la mesure de Kingmambo’s Legacy qui n’allait plus, avant de vite tomber sur Vettel au début de la ligne droite finale. Derrière, M L Jet et Solar Star portaient, eux, leur attaque complètement à l’extérieur, alors que Disco Al s’infiltrait le long de la corde.
En un tour de main, Dawn Raid, profitant de son léger handicap, prit un avantage décisif pour s’en aller et gagner le plus facilement du monde devant Disco Al, alors que M L Jet conservait le 2e accessit devant son compagnon d’écurie, Solar Star. À souligner la 5e place du Cheval champion 2016, Parachute Man, à 5.80 L du gagnant. Une 3e mauvaise performance d’affilée qui vient confirmer, si besoin est, que le débuter directement dans le Barbé sur 1 600 m fut une très mauvaise décision.
À noter le triplé de l’entraîneur Simon Jones avec trois jockeys différents, grâce à Burwaaz (J.-R. Boutanive), Bono Vox (J. Allyhosain) et Greys Inn Control (R. Bhaugeerothee).
Deux journées de suspension et Rs 25 000 pour Poullis
Le jockey Ioannis Poullis a écopé de deux journées de suspension et de Rs 25 000 d’amende pour monte négligente dans la ligne droite finale de la 5e course. Sa monture, Aficionado, a été reléguée à la 3e place au profit d’Olympic Bolt.