L’entraîneur Ramapatee Gudjahur a rendez-vous avec l’histoire ce samedi. Déjà vainqueur de trois classiques cette saison, il vise le Grand Chelem dans la Coupe d’Or en alignant Tandragee, Ready To Attack et Enaad. La victoire de l’un d’eux sera synonyme d’exploit historique pour la plus vieille écurie du turf.
Personne n’y est parvenu depuis 1934. L’entraîneur Ramapatee Gudjahur est proche de marcher dans les pas de son oncle Amurdeeal Gujadhur, qui s’était approprié les quatre épreuves classiques du calendrier hippique mauricien avec la jument Winking il y a 83 ans de cela. Ramapatee Gujadhur s’appuie sur les trois vainqueurs classiques de cette saison pour espérer faire table rase avec la Coupe d’Or, nommément Ready To Attack (Duchesse), Tandragee (Barbé) et Enaad (Maiden).
Des trois, Enaad offre les meilleures garanties. Le brillant vainqueur du Maiden se pose comme le favori de l’épreuve. Toutefois, la transition 2400m-1600m est un point d’interrogation, mais son entourage a su le maintenir dans une très belle forme depuis sa victoire dans le Ruban bleu. Possédant une belle pointe de vitesse finale, le coursier piloté par l’Australien Steven Arnold sera à coup sûr le cheval à battre.
Oomph est le principal adversaire d’Enaad. Le coursier de Jean-Michel Henry a surpris plus d’un dans la façon dont il a remporté sa dernière course. Sa 11e ligne au départ est sans importance vu qu’il vient de l’arrière. Possédant un puissant finish, il peut mettre tout le monde d’accord sous la selle du jockey français Cédric Ségeon.
L’enjeu de la coupe d’or sera aussi déterminant dans la course au titre du championnat des écuries. La bataille entre Gilbert Rousset et Rameshwar Gudjahur fait rage en cette fin de saison. Le premier mentionné ne viendra pas avec la fleur au fusil. Son trio Karaar, Scotsnog et Prince of Thieves ne sera pas ridicule. Les plus en vue des trois est Karaar. Rai Joorawon devra cependant contourner sa mauvaise ligne pour se porter aux avant-postes. Scotsnog se retrouvera, lui, dans une position idéale avec sa troisième ligne au départ alors que la tâche de Prince of Thieves semble compliquée dans ce champ.
Le représentant de l’écurie Rameshwar Gujadhur, Hard Day’s Night, aura l’avantage de partir du premier couloir. Sous la selle de Dinesh Sooful, il ne sera pas étonnant de le retrouver aux avant-postes. Il mérite une considération dans cette course.
Tandragee, Ready To Attack et Speed Limit sont les outsiders de la course. Leur tâche ne s’annonce guère facile mais en cas de défaillance des favoris, ils peuvent se retrouver dans la bonne combinaison.
Les chances d’Easy Lover et de Dreamforest sont minimes. Le coursier de l’entraîneur Preetam Daby aura Roby Bheekary sur le dos. Ce dernier fait son retour à la compétition après plus de 5 ans d’absence. Il avait été disqualifié pour avoir misé sur un concurrent. Dreamforest est son unique monte de la journée. Et si c’était un retour de rêve ?
Sélection : Enaad, Oomph , Karaar et Scotsnog
Droits à l’image
Un dossier qui couve une bombe
C’est le Talk Of The Town au Champ-de-Mars. Que renferme le dossier des droits à l'image du Mauritius Turf Club ? Plusieurs informations ont filtré durant la semaine écoulée. Une réunion d’extrême importance est prévue sur le sujet mardi. Des Administrateurs, et non des moindres, ont demandé à prendre connaissance d’un rapport de consultant, destiné à Phumelela, compagnie sud-africaine qui avait acquis les droits en premier. Mais les données ont changé depuis. On attend la réunion de mardi, qui pourrait déboucher sur des développements importants.
Les enquêtes en différé sur le site du MTC
Les choses bougent dans la bonne direction en ce qui concerne la retransmission des enquêtes des commissaires de courses. Dans un premier temps, le MTC compte diffuser les enquêtes en différé sur son site web. Si tout se passe bien, ce sera une réalité à partir de la 33e journée, soit pour la réunion du samedi 4 novembre. Le hic, ce que ces images ne seront pas accessibles au grand public. Seuls les abonnés au site du MTC (www.mauritiusturfclub.com) auront ce privilège.
Foo Kune vend ses chevaux
La famille Foo Kune vend ses chevaux. Cinq unités ont déjà été acquises par des propriétaires du yard Perdrau, nommément Noah’s Ark, Chosen Dash, Sierra Redwood, Glorious Goodwood et M L Jet. Les Foo Kune comptent vendre leurs autres coursiers sous peu. C’est un véritable coup dur pour l’établissement Rameshwar Gujadhur au lendemain du triplé qui l’a rapproché de Gilbert Rousset dans la course au titre…
Allyhosain passe à -3 kg
Comptant dix victoires à son compteur après le succès de Nottinghamshire samedi dernier, l’apprenti Jameer Allyhosain voit sa remise passer de -4 kilos à -3 kilos à partir de cette semaine.
Le retour de Bheekary
Roby Bheekary peut remonter en courses au Champ-de-Mars. Tel en a décidé le Licencing Committee du MTC mardi matin. Le jockey mauricien avait été disqualifié pour une période de cinq ans en 2012. Il avait été interdit après avoir avoué qu’il avait misé sur un concurrent alors qu’il était en selle sur Isipho. Le MTC avait accepté son retour à l’entraînement, au Centre Guy Desmarais, en juillet de l’année dernière. Roby Bheekary a fait son apparition au training à Port-Louis cette année. Il évolue comme ‘track rider’ pour l’entraîneur Preetam Daby. Il pilote Dreamforest dans la Coupe d’Or.