Il fallait remonter, en 1934, pour voir un entraîneur remporter les quatre classiques du calendrier hippique. C’est désormais chose faite avec la belle victoire de Ready To Attack dans la Coupe d’Or qui permet à son entraîneur Ramapatee Gudjahur d’entrer dans l’Histoire du turf mauricien.
Ce fut la course la plus attendue de cette fin de saison. Une épreuve aux multiples enjeux. À l’arrivée, c’est l’élève de Rampatee Gudjahur, Ready To Attack, qui a franchi le but en premier. Bien monté par le jockey indien Imran Chisty, il a sorti un joli coup de reins pour prendre le meilleur sur ses adversaires en ligne droite. Ready To Attack enlève du coup son 2e classique de la saison après sa victoire dans la Duchesse, en mars dernier.
À l’ouverture des boîtes, Tandragee s’est porté rapidement en tête de la course, suivi de Karraar à son extérieur, alors que Speed Limit avait pu trouver une position idéale sur les barres derrière le meneur. Le favori, Enaad, suivait quant à lui en arrière garde en compagnie d’Oomph et Easy Lover. Les positions restèrent inchangées jusqu’en descente où Rai Joorawon décida de prendre l’initiative de partir sur Karraar. Il fut suivi par Hard Day’s Night. Lors de l’emballage final, Karraar et Hard Day’s Night ne faisaient pas grosse impression contrairement à Ready To Attack et Scotsnog. La monture d’Imran Chisty prit facilement la mesure du coursier de Gilbert Rousset pour se diriger vers son deuxième classique.
Scotsnog prit le premier accessit alors les deux coursiers de Jean-Michel Henry, Oomph et Easy Lover, se partageaient les 3e et 4e places respectivement. Ready To Attack a réalisé du coup sa 5e victoire depuis le début de la saison et s’offre ainsi le titre de Cheval de l’année.
Doublé de Sewdyal et de Jean-Michel Henry
Cette journée classique a été marquée par le doublé d’Amar Sewdyal et de Jean-Michel Henry. Le premier nommé a démarré sa journée avec la victoire de Rogue Runner dans la 2e épreuve. Bien monté par Rama, il a sagement suivi les meneurs de la course avant de sortir une belle accélération en ligne droite pour l'emporter devant Wavebreaker. Le jockey mauricien a remis cela dans la 4e course où il a conduit Var’s Dream à son 3e succès depuis le début de la saison. Le coursier d’Amar Sewdyal est venu remonter Promissory au terme d’un très bon finish.
Jean-Michel Henry retrouve le sourire après une longue période de disette. Ernie et Elysian Park offrent une bouffée d’air frais à l’écurie, tous deux montés par Cédric Segeon. Ernie a sorti une accélération foudroyante sur les barres pour venir coiffer Victory Team dans la 5e course alors qu’Elysian Park, quant à lui, s’est imposé dans l’ultime foulée de la 7e course devant In Your Dreams.
Dans l’épreuve d’ouverture, In Your Face, pensionnaire de Patrick Merven, a confirmé de belle manière ses bons débuts au Champ de Mars. Une fois en tête, son jockey Imran Chisty a réglé le pas de la course pour ensuite repartir en ligne droite. It Doesn’t Matter et Political Power ont complété le tiercé. L’écurie Gudjahur a conclu cette journée avec la victoire de Without A Doubt. Ce dernier a pris le meilleur d’Euroklidon dans les derniers mètres de la course pour signer une 2e victoire consécutive.