
Après les vives émotions de samedi, c’est un Soon Gujadhur bien plus calme, qui a répondu à notre appel lundi après-midi. Après son oncle Amurdeeal Gujadhur en 1934, il devient le deuxième entraîneur à réussir le Grand Chelem (Duchesse, Barbé, Maiden et Coupe d’Or) au Champ-de-Mars.
«C’ est impensable de rafler, par le temps qui court et vu le niveau de la compétition, quatre courses classiques en une saison », soutient Soon Gujadhur, auteur de 457 victoires, dont une vingtaine d’épreuves classiques. Avec la victoire de Ready To Attack dans la Coupe d’Or samedi, l’entraîneur s’est adjugé les quatre grandes courses du calendrier hippique mauricien. Il faut remonter à 83 ans pour voir se réaliser un tel exploit, signé de l’oncle de Soon, Amurdeeal Gujadhur.
Quelque part, Soon Gujadhur a réécrit l’histoire du turf mauricien, mais surtout de l’écurie Gujadhur, vieux de 205 ans et de 113 ans respectivement. « La jument Winking avait à elle seule remporté les quatre épreuves classiques en 1934. À cette époque, il y avait moins des chevaux. Mais nous sommes en 2017 et un seul cheval ne peut pas le faire. Donc on a eu sous la main quelques bons coursiers qui, grâce à mes fils Mukund et Gopal, mes palefreniers, les ‘track riders’, sans oublier Sunil Bussunt et les jockeys qui ont contribué à cet exploit, que la casaque bleu électrique a brillé de mille feux », reconnaît cet homme de 72 ans.
L’histoire a débuté au mois de mars 2017 dans la Duchesse, avec Ready To Attack, monté par Swapneel Rama. Par la suite, Steven Arnold a pris le relais avec Tandragee dans le Barbé. Face à Parachute Man, Enaad et Arnold n’ont pas tremblé dans le Maiden. Curieusement, ces trois chevaux étaient tous alignés dans la Coupe d’Or samedi.
Cette fois, c’est l’Indien Imran Chisty qui a fait briller la casaque bleu électrique. « Je remercie ces jockeys et je suis content pour Imran Chisty, qui a réalisé une course parfaite avec beaucoup de réalisme », ajoute le fils de feu sir Radhamohun Gujadhur. « C’est après la victoire d’Enaad dans le Maiden, que, discrètement, je me suis mis à penser, pourquoi pas, tenter le quadruplé », révèle ce Portlouisien. En 2004, Soon Gujadhur a réalisé le triplé-classique (Duchesse, Barbé et Coupe d’Or), avec Hinterland. Puis rebelote en 2015, avec la Duchesse, le Barbé et le Maiden.
Une première post-Indépendance
C’est pour la première fois depuis l’indépendance de Maurice, en 1968, qu’un tel événement se produit sur le turf. « Un succès pareil nécessite des bons chevaux, qui ont la distance, des jockeys d’expérience et surtout, un soupçon de chance », ajoute ce grand-père de deux petits-enfants.
Soon Gujadhur pense surtout aux nombreux fans qui ont donné de la voix samedi : « Ces turfistes et ce magnifique public en général, qui soutiennent l’écurie Gujadhur, avec la même ou sinon beaucoup plus de ferveur que d’autres soutiennent Liverpool ou Manchester United. Je leur dis merci du fond du cœur ». Bien dit monsieur l’entraîneur !