
Ramapatee (Soun) Gujadhur est celui qui a pris les rênes de la plus vieille écurie du turf en 2002. Dans cette tâche, il peut compter sur le soutien indéfectible de ses deux fils Tikanand (Mukund) et Hemant Kumar (Gopal) Gujadhur. Ils ont d'ailleurs réussi un exploit de taille cette saison - rafler les quatre courses classiques. Plus qu'un travail d'équipe, les courses sont surtout un patrimoine familial pour eux.
La famille Gujadhur et les courses hippiques ne font qu'un à Maurice. Il n'en pouvait être autrement pour Soun Gujadhur et ses fils. Après avoir travaillé avec ses frères ainsi que son oncle, feu Gunness (Mica) Gujadhur, c'est en toute logique que le Mr Classic allait prendre la tête de l'écurie Gujadhur en 2002. En 15 ans de carrière, il a été sacré entraîneur champion en 2012 et 2015 et compte la bagatelle de 19 courses classiques, dont un sans faute pour la présente saison.
Pour le principal concerné, l'écurie Gujadhur doit son salut à feu Mica Gujadhur. « Sans mon oncle Mica, l'écurie Gujadhur n'aurait pas pu perpétuer cette tradition. Je me souviens encore de sa fierté lorsqu'il avait accueilli Hinterland, qui nous avait offert trois classiques durant la saison 2004, soit la Duchesse, le Barbé et la Coupe d'Or avant qu'il ne mette le cap sur Dubayy », se remémore Soun Gujadhur.
Depuis plusieurs années déjà, Mukund Gujadhur, avocat de profession, aide au niveau de la gestion de l'écurie, alors que Hemant Kumar Gujadhur, qui est médecin mais aussi Directeur Exécutif de Totelepep, est, lui, plus impliqué au niveau de l'entraînement des coursiers. Mais pour l'un comme l'autre, la race équine et le Champ-de-Mars n'ont aucun secret pour eux.
Outre la gestion de l'écurie, Mukund Gujadhur s'occupe également de nouvelles acquisitions. « D'ailleurs, c'est Mukund qui a procédé à l'acquisition de Ready To Attack, vainqueur de nos premières et dernières courses classiques 2017 », relate son frère Hemant Kumar Gujadhur.
Après Il Saggiatore, Bulsara, Silver Bluff et Kremlin Captain, les Ready To Attack, Tandragee et Enaad ont permis au père ainsi qu'aux fils de faire briller la casaque bleu électrique et écharpe rouge pour la 19e fois. Mukund Gujadhur est d'ailleurs déjà entrain de chercher un nouveau coursier en Afrique du Sud afin que la casaque des Gujadhur puissent briller pour la 20e fois sous le règne de Ramapatee Gujadhur en 2018.

Quatre à la suite pour le Mr Classic du turf local
S'octroyer les quatre courses classiques au cours d'une seule et même saison est une prouesse rarissime. Il faut remonter 83 ans en arrière, à l'époque coloniale, pour retrouver ce même exploit qui fut réalisé par Amurdeeal Gujadhur et son coursier Winking. « C'est une grande fierté de voir mon père briller ainsi. Il finit toujours ce qu'il a commencé. Mon frère Hemant, toute la famille ainsi que moi-même sommes là pour lui offrir tout notre soutien », indique Mukund Gujadhur.
Encore une dernière saison dans le compteur ?
À 72 ans, Ramapatee Gujadhur n'hésite pas à se réveiller à 4 heures du matin en jour de semaine pour s'occuper de ses chevaux. « Je ne suis plus tout jeune, et je pense que d'ici la saison prochaine, je vais prendre ma retraite », a-t-il laissé entendre. Mais il ne sait pas pour l'heure qui prendra la relève... C'est ainsi qu'il abordera sa 16e et probablement dernière sa saison hippique en 2018. Mais ses fils Mukund et Hemant Kumar ne l'entendent pas de cette oreille. Ils s'accordent à dire que le métier d'entraîneur apporte son lot de pression, mais ils espèrent de tout coeur que leur père continue aussi longtemps que sa santé peut le lui permettre.
Les 19 courses classiques de Ramapatee Gujadhur
Duchesse - Hinterland (2004), T-Rex (2006), Il Saggiatore (2012), Bulsara (2014), Silver Bluff (2015) et Ready to Attack (2017).
Barbé - Hinterland (2004), Il Saggiatore (2012), Bulsara (2015), Kremlin Capitain (2016) et Tandragee (2017).
Maiden - Solar Symbol (2009), Senor Versace (2011), Vettel (2015) et Enaad (2017).
Coupe d'Or - Hinterland (2004), Chief Warrior (2006), Tandragee (2012) et Ready to Attack (2017).