
Fabrice et Fabien Pithia, 30 ans, seront parmi les dix-huit joueurs qui effectueront le déplacement au Togo pour disputer un match amical le dimanche 12 novembre. Ils font leur grand retour au sein du Club M après deux ans…
Les frères Pithia n’y croyaient plus. Depuis la fin de l’année 2015, ils n’ont plus évolué pour le Club M. C’est lundi, que le sélectionneur Francisco Filho a dévoilé une liste de dix-huit joueurs qui prendront l’avion pour le Togo ce mercredi.
Sur sa liste : les frères Pithia, deux vrais renards de surface qui ont porté le maillot mauricien plus d’une quarantaine de fois. Ils évoluent sous les couleurs de Savanne SC, où ils avaient effectué leur début chez l’élite en 2003.
Fabrice Pithia, l’ailier de la formation de Savanne SC, est surpris, mais heureux de retrouver la sélection nationale. Il était en passe d’évoluer en Australie en 2015, mais n’avait pu concrétiser l’aventure à cause d’un problème de visa. Il était rentré à Maurice pour continuer à évoluer au sein du Curepipe Starlight SC, avant de rejoindre son club de cœur Savanne SC en août 2016.
« J’ai été le premier surpris en apprenant que j’avais été retenu pour le match contre le Togo. Après deux années passées hors de la sélection, je ne pensais plus que j’aurais une telle opportunité. Je suis très heureux de travailler sous les ordres de Francisco Filho. Il a l’œil pour les petits détails qui peuvent échapper à certains, il prodigue aussi de précieux conseils », indique Fabrice Pithia.
Quant à son frère, Fabien Pithia, qui revient d’une opération du genou, il pensait que sa carrière footballistique était chose du passé. C’est une grande joie pour cet ancien joueur du Cercle de Joachim de retrouver le haut niveau.
« Mon dernier match au sein du Club M remonte à septembre 2015 quand nous avions affronté le Mozambique et que j’avais inscrit l’unique but du match. À présent, nous avons la chance d’avoir un sélectionneur de calibre en la personne de Francisco Filho qui apporte beaucoup sur le plan technique et tactique. Mon frère et moi sommes prêts à apporter notre pierre à l’édifice. J’espère que le Club M pourra arracher un match nul face au Togo », indique-t-il.
Par ailleurs, les deux frères qui sont employés par Princess Tuna souhaitent remercier leur employeur qui leur permet d’effectuer le déplacement pour le Togo. « Avec le football qui repasse en mode semi-professionnel, on doit travailler, afin de subvenir aux besoins de nos familles », ajoute-t-il.
Cap sur la capitale togolaise
Dans le cadre d’une rencontre amicale le dimanche 12 novembre au stade de Kégué à 16 heures, la délégation mauricienne met le cap sur Lomé ce mercredi. La sélection est composée de : Kevin Jean-Louis, Gregory Nany, Francis Rasolofonirina, Damien Balisson, Kerlson Agathe, Kylian Yrnard, Frédéric Sarah, Alexandro Jolicoeur, Kevin Bru, Fabrice Pithia, Jeremy Villeneuve, Adel Langue, Stephan Nabab, Arassen Ragaven, Fabien Pithia, Mervyn Jocelyn, Kevin Perticots et Gary Noël.