La journée de courses de samedi a vu le leader au classement des jockeys, l’Australien Steven Arnold, faire chou blanc. Ses poursuivants, l’Indien Imran Chisty et le Mauricien Swapneel Rama, ont profité pour réduire l’écart. Du coup, la dernière journée de la saison régulière, samedi prochain, s’annonce décisive.
Une fin à la Hitchcock. L’ultime réunion de la saison régulière de courses pour 2017 se termine le week-end prochain avec une bataille qui fait rage pour le titre de jockey champion. L’Australien Steven Arnold (20) ne compte plus qu’une longueur d’avance sur l’Indien Imran Chisty et deux victoires de plus que le Mauricien Swapneel Rama. La 36e et dernière journée régulière, le samedi 25 novembre, sera donc décisive.
Swapneel Rama n’a pas commis d’erreur dans la course principale. En selle sur Victory Team, il a réalisé un bout en bout avec le hongre bai. Au départ Nottinghamshire (J. Allyhosain) a bien sauté pour se porter à la hauteur du meneur, mais le jockey mauricien n’a pas insisté. Dès lors, on savait qu’il fallait être fort pour remonter l’élève d’Amar Sewdyal. Belong To Me (S. Bussunt), suivait dans le sillage des leaders. Il a tenté d’accélérer pleine piste en ligne droite finale, mais le fait qu’il a versé à l’intérieur a joué contre lui.
Victory Team a donc tenu bon pour remporter la course devant le nouveau Kapitan (B. Sooful) et Belong To Me. Il a bouclé les 1 365m de Le Caudan Waterfront Souvenir Trophy’(Benchmark 61) en 1.23.50. C’est la première de l’entraîneur Amar Sewdyal dans une course principale.
Auparavant, Rama s’était régalé en selle sur Rob’s Jewel. Quoi que partant d’une ligne extérieure, le petit bijou entraîné par Amar Sewdyal a bondi des stalles pour contourner son handicap en un clin d’œil. La messe était dite après quelques mètres de course. Son jockey n’a pas eu besoin de le solliciter en ligne droite. Il l’a fait presque tout seul.
Horil en confiance
Par ailleurs, Imran Chisty y est allé de son doublé également. Il a fait montre de beaucoup de vigueur pour mener Avail à la victoire dans la deuxième épreuve. Il a remonté Greatfiveeight, qui est parti sur des bases trop élevées. Son autre succès de la journée a été acquis avec plus de difficulté. Le favori Talbec a eu à puiser dans ses réserves pour résister au retour de Jama.
Pravesh Horil est, de son côté, le jockey du moment. Le Mauricien régale. Sa patience en course et ses bonnes décisions lui ont permis de ramener un doublé lors du 35e acte. Il a donné raison à l’entraîneur Ricky Maingard d’aligner Nadas pour une deuxième semaine d’affilée. Et dans la 3e course, il n’a pas commis d’erreur avec Steal A March, du yard Rousset.
Kersley Ramsamy, qui a été désarçonné par Together Forever en début de journée, s’est consolé avec le favori Flower Blue dans la septième course. Et le Français Cédric Ségeon s’est offert un beau cadeau d’anniversaire, qu’il a célébré jeudi, en s’imposant avec Saracen King dans l’épreuve de clôture.
Sanctions
Trois suspensions et un non-partant
Les jockeys Swapneel Rama, Steven Arnold et Alvinio Roy ont été suspendus pour une journée de courses. Ils ont été trouvés coupables de monte négligente. Les deux premiers nommés vont sans doute faire appel. Par ailleurs, Together Forever, qui a pointé au départ de la 2e course, se débarrassant du jockey Kersley Ramsamy, a été déclaré non-partant.