La course principale de dimanche promet un sprint de feu. L’élève de l’entraîneur Gilbert Rousset, Charles Lytton part avec l’étendard de favori. Il partira d’une très bonne ligne et bénéficiera de la monte de Michaël Barzalona. Sur sa classe, il peut mettre tout le monde d’accord.
La dernière course de Charles Lytton est à mettre aux oubliettes. Son Jockey, Rye Joorawon, fut sanctionné lourdement par les commissaires de courses pour son manque de vigueur dans la ligne droite. Le coursier de Gilbert Rousset avait terminé à moins d’une longueur du vainqueur Ernie.
Dimanche, Charles Lytton aura une belle occasion pour se racheter. Avec la présence de plusieurs « front-runners » à l’instar de Captain Magpie, Mootahadee, un bon train est attendu dans cette course. Ce qui arrangera les affaires de ce produit de Thomas Crown et Love of Grace. De plus, Charles Lytton aura l’avantage de partir de la 1re ligne. Il suivra donc en position idéale sur tout le parcours avant d’amorcer son attaque en ligne droite. Cette épreuve peut lui permettre de se racheter et de goûter à sa première victoire 2017.
Toutefois, le jockey de Charles Lytton, Michaël Barzalona, devra se montrer prudent, car les adversaires ne manquent pas. Ernie est son principal challenger sur papier. Le coursier de Jean-Michel Henry reste sur une belle victoire lors de sa dernière course, au terme d’un finish époustouflant pour rattraper Victory Team au poteau.
Cependant, Ernie est désavantagé par rapport à Charles Lytton. Avec 8e ligne et son « top weight », la cavalière Haley Turner devra se montrer à la hauteur pour conduire son coursier à bon port.
Black Tractor revient après deux mois d’absence. Sa dernière prestation doit être ignorée. Il s’est refait une santé à l’entraînement entretemps. Est un cheval qui fait généralement bien sur sa fraicheur. Il mérite une sérieuse considération dans cette course.
Prince of Thieves est le ‘dark horse’ de la course. Il semble avoir retrouvé la plénitude de ses moyens qui lui ont permis de battre son compagnon d’écurie Karraar lors de la 21e journée. Il peut jouer aux trouble-fêtes.
Quant à Captain Magpie et Mootahadee, ils animeront la partie initiale de course. Le premier nommé reste sur une victoire lors de la 34e journée. Il peut tenter le « pillar to post ».
Speed Limit a besoin de circonstances favorables pour bien faire. Avec sa 7e ligne au départ, il risque de se retrouver le nez au vent sur tout le trajet. Belong To Me reste sur une 3e place derrière Victory Team. S’il est dans un bon jour, il peut causer la surprise.
Sélections : Charles Lytton – Ernie – Black Tractor – Prince Of Thieves.