
Robbie Fradd s’est offert trois victoires pour le compte de l’entraineur Ricky Maingard pour la 38e et dernière journée de courses de la saison 2017, dimanche, et ainsi s’adjuger le titre de champion du weekend international. L’apothéose est venue dans la course principale avec Speed Limit.
Le jockey Champion de 1993 a fait parler son expérience dimanche lors de l’ultime acte du Week-end International pour terminer en tête du Championnat devant le Brésilien Elione Chaves alors que Craig Zackey, le jeune sud-africain a pris la troisième place.
C’est fort d’un doublé dans les deux premières courses de la journée avec Billy Bojangles et Dark Force que Fradd allait aborder la course principale avec un autre coursier de Ricky Maingard. Il n’a pas failli dans sa mission, menant Speed Limit à bon port.
Captain Magpie n’a laissé le soin à personne pour diriger les opérations. Le Sud-Africain Robbie Fradd, auteur d’un bon départ sur Speed Limit, a alors placé sa monture en one-off derrière le meneur. L’Hong-Kongais Chadwick menait les débats tambour battant, alors que l’éventuel vainqueur ne bougeait pas d’un iota. Belong To Me était lui bien calé à la corde en troisième position.
À l’arrière, Ernie avait une course difficile en quatrième épaisseur alors que le favori Charles Lytton attendait patiemment son heure à la corde derrière un rideau de chevaux.
Le peloton évoluait bien compact jusqu’au dernier tournant où Speed Limit allait attaquer franchement Captain Magpie. Ernie et Black Tractor étaient sous pression. Charles Lytton fût le plus malchanceux de la course. Alors que son jockey le Français Barzalona fonçait à la corde, il n’a jamais pu s’infiltrer à l’intérieur de Belong To Me. Son jockey a d’ailleurs cessé de le monter dans les derniers mètres de la course.
À l’avant, la cause était entendue. Robbie Fradd signait son triplé sur Speed Limit. Alors que la lutte fût âpre pour la deuxième place, c’est la cravache d’or mauricienne, Imran Chisty en selle sur Black Tractor qui est venu coiffer Ernie au poteau pour prendre la deuxième place. Le Brésilien Chaves qui montait Belong To Me à lui dû se contenter de la quatrième place.