Le Mauritius Turf Club souhaite organiser une quarantaine de réunions cette saison. L’instance régulatrice étudiera cette proposition la semaine prochaine, lors du premier board meeting de l’année. De même, il se peut que l’autorité hippique revoie certaines de ses directives.
Les courses hippiques reviennent au grand galop. Avec probablement une saison 2018 qui s’étale sur 40 journées et dont le coup d’envoi sera donné le 24 mars pour prendre fin le 2 décembre. C’est en gros, la proposition de l’organisateur des courses formulée à la Gambling Regulatory Authority (GRA) avant la fin de l’année dernière. Le dossier sera examiné dans cinq à six jours, lors de la première prise de contact du board de la GRA pour cette année.
La GRA voudra savoir, entre autres choses, si la population équine permet de proposer 40 réunions. D’autant que des courses ont dû être annulées l’an dernier, faute de partants.
À ce propos, l’autorité suprême pourrait revoir les directives émises au Mauritius Turf Club (MTC) et qui sont la source de ces annulations. En effet, selon les règlements actuels, une course de moins de six chevaux ne peut avoir lieu, sauf pour les épreuves réservées aux coursiers ayant un rating de 50+.
Par ailleurs, cette saison qui s’annonce intéressante, se fera avec la nouvelle structure au sein de la GRA. Hormis les nouveaux départements de ‘Horse Racing’ et ‘Integrity’, cette instance accueillera la Police des jeux au sein de son bâtiment, sis au 12 Newton Tower, rue Sir William Newton, Port-Louis.
En ce qui concerne les responsables des deux nouvelles divisions, un appel à candidatures international avait été lancé l’an dernier. Des entretiens ont été réalisés avec plusieurs étrangers. Ceux qui seront en charge des départements concernés devront être en poste avant le coup d’envoi de la saison.
Le nuage devrait s’éclaircir sur ce qui est prévu pour l’année hippique 2018 dans une dizaine de jours.
Ce que propose le MTC
• 40 journées de courses.
• Ouverture le 24 mars et fermeture le 2 décembre.
• 2 autres week-ends hippiques outre les journées internationales (1er et 2 décembre), ou les 2-3 juin et 11-12 août.
• Un break le samedi 18 août.
• La journée du Maiden le dimanche 2 septembre.