La vie de Praveen Nagadoo aux côtés des chevaux continue de plus belle avec le mot passion comme fil conducteur. Assistant-entraîneur chez l’écurie Hurchund la saison dernière, Praveen Nagadoo a décidé de franchir un palier supplémentaire. En effet, en 2018, il aura son écurie à lui. Une écurie familiale où son frère, Naveen, devrait occuper une place de choix une fois que ce dernier aura passé son examen d’assistant-entraîneur.
Pour en arriver là où il est aujourd’hui, Praveen Nagadoo, aussi connu comme ‘Barty’ a dû travailler très dur. En 1988, alors qu’il n’a que 16 ans, en compagnie de Vinay Naiko, Jean Roland Boutanive et, Navin, son frère aîné, il effectue ses premiers pas au Centre Hippique, à Floréal. Praveen Nagadoo obtient, avec Coalbrook, sa première monte en course, en 1990.
Attaché à l’écurie Perdrau, il remporte sa première victoire, comme apprenti, avec French Clown. Puis s’ajoutera Shock Away. Et Praveen parvient même à remporter cinq premières courses, réservées aux apprentis, consécutivement. Praveen Nagadoo se sent pousser des ailes et s’octroie le titre d’apprenti champion, fin 93. Ce qui pousse l’écurie Gujadhur à l’engager comme jockey, attitré lors de la saison suivante, au cours de laquelle il remporte le Barbé et la Coupe d’Or avec Bold Statement. Mais, il rate d’un cheveu le titre de jockey champion. Praveen Nagadoo se contente d’un titre de jockey champion chez les locaux.
En 1995, premier coup d’arrêt pour lui avec une chute en début de saison sur King Classic. Le résultat est une vilaine fracture de la clavicule. Éloigné de la compétition durant quelques mois, son retour est moins fructueux. La confiance n’y est plus. Ce qui va amener sa séparation avec l’écurie Gujadhur, en 1996. Une malchance qui va quand même lui permettre de connaître le Graal avec un succès dans le Maiden Cup avec la doublure de Luc-André Gallet, River Run.
Praveen Nagadoo va, néanmoins, devoir raccrocher les bottes, en 1999, après de multiples dislocations d’une épaule à l’entraînement comme en course. Mais, sa carrière va prendre une autre tournure. Après avoir donné un coup de main à l’écurie Fok, à Floréal, il est réuni à nouveau avec l’écurie Gujadhur comme Stable Supervisor. Puis il se joint à Jean Michel Henry pour une saison. Entre-temps, Praveen Nagadoo prend part et réussit ses examens d’entraîneur, en 2016. Ce qui lui donne des idées. Assistant de Shyam Hurchund la saison dernière, il a eu l’aval du Mauritius Turf Club le mois dernier pour aller de l’avant avec son projet d’écurie.
Naveen, le ‘horseman’
Moins prolifique que Praveen, Naveen Nagadoo compte, lui, quinze victoires en 350 montes en tant que jockey au Champ de Mars. Sa première victoire, il l’obtient avec Fuel. Les bases, il les apprend aux côtés de Jeffrey Freedman, ancien jockey de l’écurie L’Eveillé. Ensemble, ils s’occupent d’un certain Comrade In Arms qui aligne six victoires d’affilée, alors que son beau-père, Nashad Ramlagan, ancien chef palefrenier de l’ex-écurie Martin, lui file de précieux conseils.
Des conseils qui vont lui permettre de devenir le horseman qu’il est aujourd’hui. En 2015, le jour de la Noël, il fait une chute d’une échelle et se blesse à un talon et une cheville. Les dommages font qu’il doit prendre sa retraite comme jockey prématurément. Depuis, il suit toujours les chevaux au training, à la marche et ne rate que très rarement une journée de courses. Sa passion pour les chevaux n’a pas diminué d’un iota. Et, c’est ainsi qu’il attend le mois de février avec impatience pour passer son examen d’assistant-entraîneur, afin de pouvoir épauler Praveen dans l’énorme tâche qui l’attend. Entre-temps, Naveen Nagadoo suit, à distance, ses trois chevaux en Afrique du sud. Deux babies et un certain Twist Of Fate qui a, du reste, gagné ce 5 janvier avec Donovan Dillon en selle en attendant de rallier notre turf.
Corker, un cheval que Naveen Nagadoo n’oubliera jamais
Naveen Nagadoo, nous a fait part de quelques anecdotes qui valent leur pesant d’or. Et, ce, pour bien mettre en relief ses qualités de ‘horseman’.
Alors que l’écurie Gujadhur décide de mettre en vente dix chevaux, Naveen, qui pilotait ces chevaux au training, a le flair que 'Mobschief' en a encore sous la ceinture contrairement aux autres. Il en fait part à un ami qui en fait l’acquisition à hauteur de Rs 60 000. Le cheval change d’air. Mais, Naveen continue à le préparer au training. Et, ce qui devait arriver arriva. 'Mobschief', avec Naveen Nagadoo, devait dominer 'Infinite Destiny', piloté par Robbie Burke, dans un finish à couper le souffle. 'Mobschief' devait même doubler la mise sous la selle de Rakesh Bhaugheerothee à la surprise générale. Même Mukund Gujadhur n’en croyait pas ses yeux.
L’anecdote la plus marquante est au sujet de 'Corker', cheval avec lequel Naveen Nagadoo a gagné. « C’était en 2002 et je devais me marier, mais je n’avais pas d’argent pour remplir mes obligations. J’ai identifié un cheval, 'Corker'. Je l’ai pris sous ma tutelle pour le préparer pendant presque deux mois. Et, la suite, on la connaît. Je l’ai piloté et j’ai gagné. Une course qui m’a permis de me marier (rires) ».