Divya Ringadoo

Hippisme – Relations GRA-MTC : un rappel à l’ordre

By Jean-Hugues Olivier Samedi 31 Mars 2018 Défi Turf O commentaire 0 views

L’espace de deux jours, la Gambling Regulatory Authority est venue s’imposer en patron face au Mauritius Turf Club. Histoire de bien situer les rôles à la veille de l’ouverture de la saison hippique.

Le Mauritius Turf Club (MTC) a accusé les coups sans vraiment broncher. Une première fois le 28 mars, lorsque la Gambling Regulatory Authority (GRA) a émis ses nouvelles directives, au nombre de 15. À ce moment, le Club avait les gardes ouvertes et a encaissé, tentant une timide réaction sur son site web le lendemain : « Le Board des Administrateurs se réunira bientôt pour prendre connaissance et analyser ces directives qui apporteraient des changements unilatéraux à quelques heures seulement du coup d’envoi de la nouvelle saison. Toutes les conditions des courses de groupe ont déjà été communiquées aux professionnels des courses depuis le 30 janvier après consultations et le MTC est, pour dire le moins, surpris par cette démarche tardive de la GRA. »

Une affirmation qui fait tiquer même du côté de la rue Shakespeare. « À vrai dire, je ne connais pas encore quel est le Rating minimum pour le Championnat des 4-ans, qui comporte trois courses de groupe », confie un entraîneur.

Ce qui est sûr, c’est que le MTC va réagir de manière plus ferme dans les semaines à venir. Sans doute après consultations avec ses représentants légaux.

En attendant, instance régulatrice et organisateur des courses se sont rencontrés vendredi. Il était cette fois question des bookmakers. Ces derniers protestent contre le « flat rate » de 4,5 % prélevé sur leurs chiffres d’affaires (Ndlr, voir page 83). La GRA n’a pas raté l’occasion pour rappeler à l’ordre le MTC une nouvelle fois.

« La GRA souhaiterait donc rassurer les opérateurs. Le MTC n’est pas autorisé à leur réclamer des frais supplémentaires, tels que des montants payables par journée de course ou de redevance télé. De plus, les consignes susmentionnées ont été recommandées par le rapport de BDO et ont été formulées de façon à ce que tous les opérateurs soient mis sur le même pied d’égalité. À la suite d’une rencontre avec le MTC, ce dernier nous a donné l’assurance qu’il appliquera ces directives.

Une nouvelle correspondance lui sera adressée en ce sens pour s’assurer que ces conditions soient mises en pratique, et que les bookmakers puissent entamer la première journée hippique en toute quiétude  », souligne le communiqué émis vendredi par la GRA. Fin du premier round. Le MTC sait désormais que ses moindres actions peuvent provoquer des réactions. L’arrivée imminente d’un ‘Director of Horse Racing Division’ à la GRA va lui conférer un rôle plus prononcé dans le paysage hippique.


Les nouvelles directives

1. Un jockey dont le pays n’a pas de traité d’extradition avec Maurice ne peut pas exercer au Champ-de-Mars ; à moins que le jockey, son employeur (entraîneur) ou un membre de son écurie ne dépose une garantie de Rs 5 millions à la GRA ;

2. Durant la même saison, un jockey ne peut exercer pour un autre entraîneur si son ancien employeur a mis fin à son contrat ;

3. Un jockey ne peut monter pour un autre entraîneur durant la saison sauf si :
    a. C’est une course de groupe.
    b. C’est un cas de force majeur, et que le MTC juge qu’il est le plus apte à remplacer.

Note : Le second entraîneur est responsable (accountable and answerable) du jockey dans les cas susmentionnés.

4. Toute sanction prise par le MTC contre un jockey doit être communiquée à la GRA, la MRA et le Passport and Immigration Office.

5. Le MTC doit aviser le bureau du Passeport et la MRA lorsqu’un jockey quitte le pays. Dans le cas d’un jockey étranger, il doit également informer le ministère du Travail.

6. Aucun entraîneur ou propriétaire n’est autorisé à engager plus de deux chevaux dans une course, sauf dans les courses autorisées (Listed, Groupe, 50+, Championnats sprint, stayer, 3-ans, 4-ans, etc) où le couplage des paris est offert aux parieurs.

7. Une course ne peut pas avoir moins de six chevaux, à l’exception des courses autorisées (Listed, Groupe, 50+, Championnats sprint, stayer, 3-ans, 4-ans, etc). Une course autorisée peut se disputer avec un minimum de trois partants, issus de deux entraîneurs différents.

8. Tout jockey sous le coup d’une suspension continue ou cumulative de 12 journées n’est pas autorisé à monter pour le reste de la saison. Si la suspension n’a pas été servie à la fin de la saison, le reste est renvoyé à la saison suivante.

9. Tout appel contre une sanction devra être entendu dans un délai de 15 jours suivant la date à laquelle les « grounds » ont été communiqués.

10. Un jockey étranger ayant monté trois saisons consécutives à Maurice n’est pas autorisé à y exercer les deux années suivantes.

11. Les courses classiques et les épreuves de groupe 1 doivent être courues à poids pour âge selon le barème international pour les chevaux de l’Hémisphère nord et de l’Hémisphère sud.

12. Pour les courses de groupe, priorité est accordée aux chevaux ayant le meilleur Merit Rating. Dans le cas où deux chevaux ont la même valeur, la place va à celui qui a la meilleure ligne. Cette directive devrait quand même permettre à l’organisateur des courses d’introduire une condition obligatoire par rapport à l’aptitude de coursiers participant à des épreuves de 2200 m et au-delà.

13. Les conditions pour les courses de groupe doivent être comme suit :
       - Groupe 1 : 65+, et admission des chevaux de valeur 60-64 s’il y a de la place
       - Groupe 2 : 60+
       - Groupe 3 : Rating minimum de 60, et admission des chevaux de valeur 55 à 59, avec priorité au meilleur Rating, et en cas de chevaux avec le même Rating, avec priorité selon la place dans les stalles.

Note : Si le MTC considère qu’il n’y aura pas suffisamment de partants dans une course de groupe, il peut modifier les conditions de ladite course avec la bénédiction de la GRA, si les représentations sont faites au préalable deux semaines avant la course et après consultations avec les entraîneurs.

14. Les ‘Rules of Racing’ et les ‘Direction for Racing’ ne peuvent être amendés au cours de la saison, sauf avec l’autorisation de la GRA.

• Les directives 11, 12 et 13 sont applicables à partir du 1er juin 2018.

Cela peut vous intéresser