Cent treize sportifs mauriciens seront engagés dans les Jeux de la Commission jeunesse et sportive de l’océan Indien qui se tiendront du 20 au 28 avril, à Djibouti. L’objectif du Club Maurice est de terminer à la première place.
Les sélectionnés pour les Jeux de la CJSOI en ordre de bataille. En attendant le grand départ de la délégation pour Djibouti, le jeudi 19 avril, ces derniers effectuent les derniers réglages. Cinq disciplines sont au programme de ce rendez-vous indianocéanique : l’athlétisme, le handball, le football, la pétanque et le tennis de table.
L’athlétisme mauricien vise le maximum de médailles d’or. « Notre objectif est de ramener le maximum de médailles, surtout l’or. Nous nous attendons à une bonne prestation de la part de nos jeunes, tant en matière de performance que de records », déclare Géraldine Ameer, chef de délégation de l’athlétisme.
En football, Maurice a été tirée dans le groupe A avec les Comores, Mayotte et La Réunion. Le Baby Club M jouera son va-tout dans ce tournoi pour être sur le podium. « Nous allons aborder étape par étape. Évidemment, nous espérons aller le plus loin possible. Il faudra d’abord passer la phase de groupe », indique le coach Kersley Clark.
La sélection des moins de 17 ans a eu l’occasion de disputer un match amical face aux Suisses du FC Echallens dans le cadre de leur préparation. Les Mauriciens avaient laminé leur adversaire sur le score de 8-0.
La sélection de tennis de table espère faire mieux qu’en 2016 à Madagascar. « On avait décroché deux médailles d’or lors de la dernière édition des jeux. On vise plus d’or, entre cinq à six. Les pongistes ont eu une bonne préparation. à eux, maintenant de jouer », confie Rajessen Descann, l’entraîneur national.
C’est la première fois que la pétanque figure au programme de ces Jeux. L’Association de pétanque de l’île Maurice veut marquer de leur empreinte sa participation aux Jeux de la CJSOI. « Nous avons une équipe très compétente. Nous allons à Djibouti pas pour faire de la figuration, mais pour remporter l’or », déclare le président Rajkoomar Radhakrishnasingh.
Les deux sélections de handball (masculine et féminine) visent également un podium dans cette compétition.
Les footballeurs s’envolent en premier
La délégation de football sera la première à s’envoler pour Djibouti. Elle met le cap sur Kenya, le mardi le 17 avril, avant de rallier Djibouti. La grosse délégation, avec à la tête Stéphan Toussaint, lministre de la Jeunesse et des Sports, quitte Maurice le jeudi le 19 avril. La délégation mauricienne est composée de 153 personnes, dont 113 sportifs.
USD 15 comme pocket money
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a accordé USD 15 comme argent de poche aux sportifs qui participeront aux Jeux de la CJSOI. Un budget de Rs 15 millions est alloué pour permettre la participation mauricienne à ces Jeux.