Après Hard Day’s Night la semaine dernière, l’entraîneur Rameshwar Gudjahur s’est offert une autre course principale avec Nottinghamshire dans la Noble Salute Cup, samedi. Le cheval a profité de son poids plume pour sortir un joli finish et régler Tandragee au poteau sous la selle du nouveau jockey sud-africain, Juan Paul Van Der Merwe.
Une première victoire de groupe pour Nottinghamshire. Auteur d’une belle saison, en 2017, l’élève de l’entraîneur Rameshwar Gudjahur a démarré la présente saison sur les chapeaux de roues. Face à des adversaires coriaces, Nottinghamshire a prouvé qu’il avait sa place dans la cour des grands. Avantagé au handicap, il a bondi du 5e couloir pour suivre tranquillement les grandes manœuvres avant d’amorcer son attaque graduellement à l’extérieur.
À l’entrée de la ligne droite, Tandragee fut le premier à attaquer le meneur Step To Fame. Le vieux, mais toujours vert de l’écurie Gudjahur, faisait figure de vainqueur, mais au même moment, le jockey Juan Paul Van Der Merwe employait les grands moyens sur Nottinghamshire. Il se livrait un mano à mano avec Jamie Theriot, qui était lui en selle sur Tandragee. Profitant de son léger handicap, Nottinghamshire fit la différence dans les derniers mètres de la course. Il succède à son défunt compagnon, Blow Me Away qui avait ramené la coupe à l’écurie la saison dernière.
Le nouveau jockey de l’établissement de Rameshwar Gudjahur, Juan Paul Van Der Merwe a réalisé un beau doublé pour sa première journée dans l’univers du turf mauricien. Avant Nottinghamshire, il avait conduit Independence à la victoire dans la 5e course.
Le tandem Patrick Merven-Reaz Hoolash s’est lui, aussi, offert un beau doublé avec Down Under et Gstaad. Le premier nommé s’est signalé dans la 4e course devant Declarator et Castle. Quant à Gstaad, il a remporté l’épreuve de clôture. Une fois en tête, il s’est révélé trop fort pour ses adversaires.
Cette troisième journée a, aussi, été marquée par un dead-heat. Les juges d’arrivée n’ont pu départager Melson et Pride Rock dans la deuxième course. Wavebreaker, brillamment piloté par le jockey français, Cédric Ségéon, s’est quant à lui, illustré dans la troisième course sur 990 m.
Après son triplé la semaine dernière, Richard Oliver a cette fois conduit Duke. The Duke à la victoire dans la 7e course, alors que le jockey mauricien Akshay Balloo a remporté sa première victoire de la saison sur A P Strike dans l’épreuve d’ouverture.
Bheekhary suspendu, Sola à l’amende
Le jockey mauricien, Robby Bheekhary a écopé d’une semaine de suspension. Il a été coupable d’une faute sur 'In The Trenches' dans la dernière course. Sa monture a incommodé une gêne à 'Halabaloo'. Vickram Sola devrait lui payer une amende de Rs 15 000. En selle sur 'Nordic Warrior', les commissaires lui ont reproché de n’avoir pas monté jusqu’au but. En selle sur 'St Arnault', Pravesh Horil a été réprimandé par les commissaires pour avoir « bumped » 'Black Gambit' dans la première course.