Le clap de fin est proche pour ‘The Guvnor’. Agé de 56 ans, Jeffrey Lloyd avait déjà annoncé sa retraite prévue pour la fin de cette année et il l’a confirmé juste avant le début du carnaval d’hiver de Brisbane qui, dit-il, sera son dernier.
Vainqueur la saison dernière du titre de jockey champion à Brisbane aussi bien que dans le Queensland, il est bien placé pour rééditer cette prouesse cette saison encore. Fort d’une riche carrière, avec 94 courses de Groupe I remportées à travers le monde, notamment en Afrique du Sud, à Hong-Kong, à Singapour et en Australie, Jeff lloyd veut se dévouer à ses deux fils qui veulent suivre ses traces. L’ainé poursuit, d’ailleurs, son apprentissage dans une académie en Afrique du Sud actuellement. Son pays de naissance qu’il compte rallier très bientôt afin de s’offrir une dernière chance, après onze vaines tentatives, de remporter enfin le Durban July Handicap à Greyville, là où tout a débuté pour lui.
Même s’il n’a pas été en mesure de bien faire lors du dernier week-end international l’an dernier ici, à Maurice, les turfistes garderont de ‘The Guvnor’ l’image d’un jockey de très bonne valeur qui aura marqué son passage sur notre turf avec des victoires les unes les plus brillantes que les autres. Ici, on a en tête celles obtenues lors de sa première visite chez nous avec Royston et Turn The Tables mais aussi et surtout celles avec les Gypsey Rover, Royal Deed, Major Hero et Rythmically entre autres. Quel champion serait-on tenté de dire. Six fois titré en Afrique du Sud, Jeffrey Lloyd est un ‘5-times champion jockey’ sur le turf mauricien qui est fier d’avoir été honoré par sa présence durant les années phares de la défunte écurie P.Henry. Et s’il acceptait une dernière chez nous lors du Week-end International 2018 en décembre prochain? Ce serait le meilleur cadeau qu’il pourrait offrir à ses nombreux fans ici. Qu’on lance l’invitation…