
La première manche du Championnat des 4-ans se dispute ce samedi au Champ-de-Mars sur 1400 m. Sur son palmarès sud-africain, The Thinker a sa chance, mais il rend plusieurs kilos à ses adversaires directs.
The Aquasail and Pets Concern Mauritius Derby Trial Cup ne réunit que sept partants. Mais, elle sera passionnante à suivre. Cette première joute entre les 4-ans, sur 1400 mètres, n’est certainement pas courue d’avance, même si Lee’s Star et Argo Solo sont favorisés au handicap.
L’as, The Thinker, est précédé d’une bonne réputation. Il a couru en très bonne compagnie en Afrique du Sud. Ce samedi, il sera à ses débuts sur l’hippodrome portlouisien. Il compte plusieurs galops et a laissé une bonne impression le matin. Le seul souci, c’est qu’il ne s’est pas aventuré au-delà des 1200 mètres dans son pays d’origine. De plus, il porte le lourd handicap de 61 kilos, rendant à Lee’s Star et Argo Solo, 5.5 et 9 kilos respectivement. S’il tient la distance et qu’il n’a pas trop de terrain à refaire, il faudra compter avec lui.
Maximizer a été décevant lors de sa dernière sortie. Néanmoins, il était retourné à l’écurie avec un fer en moins. Il ne semble pas avoir beaucoup progressé au niveau de la condition. Il est donc préférable de le revoir.
Oomph n’était visiblement pas dans son assiette la dernière fois. Cette performance est à ignorer. Car, il a eu tout le temps nécessaire pour se refaire une santé. Il affronte un petit champ, ce qui fait qu’il aura le loisir de le contourner le moment de placer son attaque. Il ne faut pas l’éliminer hâtivement.
Turbulent Air est le premier produit de So You Think qui évolue à Maurice. Il a également été en bonne compagnie en Afrique du Sud. Il a donné entière satisfaction à l’entraînement. Il ne faut pas prendre sa participation à la légère.
Lee’s Star a dominé Yankee Captain à la régulière lors de sa dernière sortie. Il affiche une bonne condition en apparence et a l’avantage de partir à la corde. Ce qui fait qu’il sera idéalement placé durant le trajet. Il aura aussi le loisir d’animer la partie initiale de la course. Le seul point d’interrogation demeure le fait qu’il ait pris 10 kilos sur la balance.
Argo Solo revient sept semaines après sa reprise victorieuse à la compétition. Il a été patiemment entraîné et se présente dans une excellente condition. Ce ‘strong galloper’ ne portera que 52 kilos sur le dos. S’il a le loisir de mener les débats, les autres auront des difficultés à aller le chercher en ligne droite finale.
Charleston Hero n’a pas réussi sa reprise il y a deux semaines. Il est dans une condition améliorée, mais il affronte un champ relevé cette fois. Son pari s’annonce difficile.
Sélection : Argo Solo, Lee’s Star, Oomph et The Thinker.