Baritone a signé sa deuxième victoire en trois sorties au C.-de-Mars.

Baritone remet les pendules à l’heure

By Jean-Hugues Olivier Lundi 04 Juin 2018 Défi Turf O commentaire 0 views

La vengeance est un plat qui se mange froid. Battu à sa deuxième sortie par Hard Day’s Night (Jp van der Merwe), après avoir remporté la Duchesse auparavant, Baritone (C. Ségeon) a retourné la situation en sa faveur face à ce même adversaire, samedi, dans Le Trophée du Bicentenaire du MTC, disputée sur 1 500 m.

À vrai dire, Cédric Ségeon a réalisé une course quasi parfaite avec l’élève de Jean-Michel Henry. Il l’a monté en confiance dès le départ, lorsqu’à la suite d’une bonne mise en action, il a ramené sa monture pour le placer en arrière-garde dans ce petit champ de six chevaux. Mieux, lorsque le jockey français a vu que Rakesh Bhaugeerothee, en selle sur One Cool Dude, laissait le peloton creuser l’écart, il s’est empressé de prendre le gap pour placer Baritone sur les barres, et ainsi se laisser emmener par Kremlin Captain (D. Stackhouse). Ce dernier, calé en troisième position, suivait les manœuvres de Speed Limit (R. Oliver) et Hard Day’s Night.

Le favori Hard Day’s Night n’a eu d’autre choix que de suivre en ‘one off’ cette fois, ce qui allait jouer contre lui au moment crucial. Mais Cédric Ségeon gagne sa course lorsqu’il prend la décision de décaler sa monture, voyant que Kremlin Captain, placé devant lui, ne montrait aucun signe de pouvoir passer à la vitesse supérieure. Ce faisant, il était momentanément pris au piège, car Imran Chisty avait lancé Reim à son extérieur au même moment. Ce n’était que partie remise, car il a attendu l’amorce du dernier tournant pour aller chercher le passage et lancer Baritone pleine piste.

En un clin d’œil, le vainqueur de la Duchesse a refait son retard avant de régler Hard Day’s Night à la régulière. Ce dernier a fait une brève résistance avant de céder. À sa décharge, il faut reconnaître le fait qu’il a voyagé le nez au vent et que le réajustement du handicap était cette fois contre lui.

Ces deux coursiers vont, à coup sûr, jouer les premiers rôles à nouveau dans le Barbé, deuxième épreuve classique, prévue le 30 juin.

Par ailleurs, le duo Cédric Ségeon-Jean-Michel Henry a doublé la mise le plus logiquement du monde dans la 8e course, avec le banker de la journée, en l’occurrence Zodiac Jack, lequel a signé sa troisième victoire en quatre sorties, sur 990 m.

D’autre part, St Arnault a ouvert son compteur grâce à une monte intelligente de Nishal Teeha. Glorious Goodwood (D. David) s’est révélé trop fort dans la 4e course, alors qu’Imran Chisty et l’entraîneur Patrick Merven respirent grâce au succès de Belenos. De son côté, Praveen Nagadoo a poursuivi son bonhomme de chemin. Il a récolté sa deuxième victoire en temps qu’entraîneur grâce au surprenant New Star (D. Sooful), qui a coiffé Emaar au poteau.

Gujadhur

Un triplé pour oublier Night Circus

La journée de samedi avait mal commencé pour l’entraîneur Ramapatee Gujadhur. Night Circus, qui devait prendre part à la 5e course, a été retrouvé mort dans son box aux petites heures du matin. L’autopsie du cheval a eu lieu samedi. En course, la casaque bleu électrique a brillé en trois occasions. Le Néozélandais Daniel Stackhouse a gagné tour à tour avec Square The Circle (2e), Sky High Flyer (3e) et Stock Broker (9e).

Suspension

Teeha et Oliver prennent une semaine

Richard Oliver, jockey du yard Maingard, a écopé d’une semaine de suspension et d’une amende de Rs 20 000 pour monte négligente, alors qu’il pilotait Speed Limit dans la course principale. Nishal Teeha, pour la même faute, ratera une journée de courses.

Cela peut vous intéresser