
Après deux sorties en demi-teinte, Oomph est en mesure de se racheter sur une distance allongée qui ne va pas lui déplaire. Mais la course principale de ce samedi reste serrée sur papier.
Considéré au départ de la saison comme l’un des porte-drapeaux de l’entraîneur Jean-Michel Henry, Oomph a évolué dans ses petits souliers jusqu’ici.
Le choix de Cédric Ségeon a laissé un goût amer dans le Championnat des 4-ans. Avec deux courses dans les jambes, sur 1450 m, puis sur 1400 m, le Champion des 3-ans de 2017 se trouve dans une condition nettement améliorée. Il sera cette fois plus à l’aise sur 1650 m. S’il peut porter son attaque au bon moment, il demeure un outsider très valable dans l’épreuve principale de cette 11e journée.
Les adversaires ne manquent pas. À commencer par Ten Gun Salute, pas à la hauteur de son palmarès sud-africain en deux sorties. Tout comme Oomph, il s’aventure sur une distance qui devrait mieux lui seoir. Sujet de classe, il peut mettre tout le monde d’accord s’il évolue à 75% de sa capacité réelle.
Dawn Raid, doublure du yard Rousset, reste sur une victoire. Ce coursier n’a pas encore montré ses limites. Confié à Swapneel Rama, il a la ligne extérieure contre lui. Mais son pas initial fait qu’il devrait vite surmonter ce handicap durant la première montée. Il sera alors bien placé pour se mêler à la lutte finale.
Solar Star est un autre concurrent à prendre au sérieux dans cette épreuve. L’élève de Rameshwar Gujadhur est l’auteur d’une course encourageante sur 1500 m. La distance allongée lui plaira certainement. Il sera un danger au finish, d’autant qu’il bénéficie de la remise de l’apprenti Jameer Allyhosain.
Prince Of Wales a mal couru la dernière fois. Mais il n’avait pas si mal fait dans la Duchesse. Il semble dans de meilleures dispositions et mérite une petite considération pour les combinaisons.
Easy Lover, le compagnon d’écurie d’OOmph, a déçu à sa dernière tentative, ne démontrant pas son dash final habituel. Il est à revoir.
Brilliant Crimson est un autre élément à suivre de près ce samedi. Il a gagné en condition et en puissance depuis ses débuts satisfaisants, lors de la 8e journée. Il aura un bon parcours de sa bonne ligne. Il ne faut pas l’éliminer hâtivement.
Malak El Moolook a réussi son retour à la compétition. Il reste sur deux bonnes performances. Dans une belle forme et ne portant que 53 kilos, il peut tenter quelque chose.
Finalement, Independence, le poids plume de la course, tentera un coup tactique. Si jamais on le laisse faire à sa guise, il peut surprendre. Mais avec Dawn Raid et Malak El Moolook, il n’aura pas le loisir d’endormir la course.
Sélection : Oomph, Ten Gun Salute, Solar Star, Dawn Raid