
La deuxième manche du Championnat des 3-ans a souri à un outsider. Why Wouldn’t Yew, qui a une valeur de 29, a donné raison à Ricky Maingard de l’engager dans cette épreuve, dimanche, au Champ-de-Mars.
C’est le coup de massue de la 12e journée. Why Wouldn’t Yew, coursier du yard Maingard, a profité pleinement de son poids plume (52 kg) pour renverser la vapeur. Il s’est imposé dans la course principale de dimanche, soit la deuxième manche du Championnat des 3-ans, au nez et à la barbe du favori Zodiac Jack ou encore de Ku Du Tu, un des plus joués de cette journée.
C’est Zodiac Jack qui a mené la course, donnant l’impression de réussir le bout en bout. Ku Du Tu, son principal challenger, était en difficulté dès le début. Car il avait du mal à suivre le rythme malgré les sollicitations de son jockey, Richard Mullen.
Zodiac Jack s’étendait librement en tête. Il avait tout en sa faveur et donnait l’impression de pouvoir tenir jusqu’au bout, jusqu’à ce que Why Wouldn’t Yew accélère à la corde et remonte tout le peloton. À la surprise générale, l’élève de Ricky Maingard s’est révélé le plus fort pour forcer la décision.
Par ailleurs, la journée a été équilibrée, les établissements se partageant la victoire. Rousset a su ramener ses victoires hebdomadaires grâce à Karraar, qui bénéficiait de la décharge de Jameer Allyhosain, et Mambo Rock, qui a permis à Robbie Fradd de sauver la mise dans la dernière.
Imran Chisty et Patrick Merven ont sauvé la mise dans la course d’ouverture grâce à Zen Master, arrivé au finish, profitant du coupe-gorge entre First Crusade et Klopp.
À retenir la première mauricienne de l’apprenti Brandon Louis. Ce dernier a mené Racing For Fun à bon port, prenant facilement la mesure de Friend Request dans l’ultime ligne droite. Racing For Fun, monté comme il se doit, s’est imposé avec la manière.
Deux semaines pour Bhaugeerothee
Le Mauricien Rakesh Bhaugeerothee a pris deux semaines de suspension à l’issue de la 12e journée. Sur Antwerp (2e) et Rumbullion (8e), il a été épinglé pour monte négligente dans les deux cas.