La Coupe du monde, un évènement planétaire qui durera tout un mois, a démarré en Russie, jeudi. Depuis, les amateurs de football du monde entier vivent à l’heure de Moscou. Comme à chaque fois, les Mauriciens sont derrière leurs équipes fétiches. Mais l’engouement ne se fait pas encore sentir dans les rues et quelques pubs.
Pas mouche qui bouge. C’était bel et bien le cas dimanche dans le nord de l’île, à l’heure où l’Allemagne croisait le fer avec le Mexique pour son entrée en matière au Mondial. Que ce soit au OMG club ou au Lucky Strike, à Grand-Baie, l’ambiance n’y est pas.
Situé dans le village balnéaire de Grand-Baie, le club OMG, qui a pourtant fait la part belle aux animations autour des rencontres de la Coupe du monde, reste désert. L’établissement a ouvert exceptionnellement ses portes un dimanche pour la diffusion des matchs de la Coupe du monde. Pour dire que les phases de groupe n’attirent pas encore les spectateurs.
Détour vers le Lucky Strike Bar Lounge à Grand-Baie. C’est Ursula, manager des lieux, qui nous accueille. « Toutes les places ont été réservées pour le match opposant le Brésil à la Suisse. Nous avons cinq écrans géants, ainsi que des écrans de télévisions proches des tables de billard. C’est le 21 juin prochain que nous proposons une animation spéciale dans le cadre du match de la France contre le Pérou. Jeudi, pour l’ouverture de la Coupe du monde, nous n’avons pas obtenu beaucoup de fans pour voir le match. Par contre, vendredi, la rencontre Portugal vs Espagne a attiré la grosse foule. L’engouement viendra à mesure que la finale se rapprochera », indique-t-elle.
Vêtu de son maillot de l’équipe du Brésil, Yogesh Munguldasse et sa famille étaient déjà sur place depuis 19 heures. « Nous sommes venus très en avance, car nous voulions suivre la rencontre Allemagne contre Mexique. Les Allemands semblent avoir mal entamé la défense de leur titre avec cette défaite face au Mexique. Je dis que c’est tant mieux pour le Brésil, dont je suis fan depuis ma plus tendre enfance. Avec Neymar, mon joueur préféré, je sens que les Brésiliens auront bientôt une sixième étoile sur leur maillot. »
Et d’ajouter : « Il est vrai que pour le moment, il n’y a pas grand monde dans les restaurants et les pubs, mais il faut reconnaître qu’on est au beau milieu du mois, et encore à la phase de groupe. D’ici deux semaines, avec les belles joutes à prévoir à partir des quarts de finale, les Mauriciens afficheront plus leurs couleurs. Si ma famille et moi avons choisi de vivre le match au Lucky Strike, c’est afin que ma petite nièce de 16 mois puisse aussi en profiter. »